Soubré, 08 nov 2024 (AIP) – Un atelier de formation visant à renforcer les capacités des décideurs et acteurs non étatiques de la région de la Nawa sur les changements climatiques a été initié à Soubré, sous l’égide du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE).
Cette session, qui s’est déroulée jusqu’au 18 octobre 2024, visait à doter les participants d’outils pratiques pour intégrer les enjeux climatiques dans leurs politiques à tous les niveaux.
Entrepris dans le cadre du projet « Transition Bas carbone – Côte d’Ivoire » (TBC-CI), ce programme de formation a bénéficié d’un appui financier de l’Union européenne et de l’assistance technique d’Expertise France. L’objectif était de renforcer la contribution de la Côte d’Ivoire aux engagements climatiques mondiaux, en ligne avec ses Contributions déterminées au niveau national (CDN) soumises en mai 2022, et qui visaient une réduction de 30,41 % des émissions de gaz à effet de serre.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Soubré, Konan Kouadio Ambroise, représentant le préfet de région. Elle a rassemblé plusieurs autorités locales, dont des représentants du directeur régional de l’Environnement et du maire de Soubré.
Le projet TBC-CI entend, à terme, coordonner le suivi et le rapportage des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire et intégrer les CDN dans les politiques nationales. Outre Soubré, des sessions similaires se tiennent dans d’autres régions, notamment Abidjan, San-Pedro et le Gbôklè, marquant une approche participative et inclusive pour faire face aux défis climatiques.
(AIP)
haa