Abidjan, 08 nov 2024 (AIP)- Le président de la République d’Irlande, Michael Higgins, recommande une modernisation de l’agriculture surtout en Afrique afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et la faim, lors de l’édition 2024 de la série de séminaires d’éminents conférenciers « Kofi Annan », organisée jeudi 7 novembre 2024 par l’Institut africain de développement (IAD) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
M. Higgins intervenait depuis Dublin en ligne, au siège de la Banque africaine de développement (BAD) au Plateau, sur le thème, « Enjeux de la transformation structurelle, de l’économie inclusive et du développement durable en Afrique : assurer la sécurité alimentaire grâce à la mondialisation par le bas ».
Selon lui, les pays doivent moderniser l’agriculture africaine pour qu’elle devienne plus productive, plus efficace et plus compétitive afin qu’elle ne soit plus qu’une source de subsistance mais une activité commerciale.
Le président irlandais a conseillé de faire “de l’agriculture une affaire rentable” pour les Africains, qui détiennent 65 % des terres arables du monde.
« Il est impératif que nous appliquions toutes les mesures que vous avez évoquées aujourd’hui. Assurons-nous de soutenir adéquatement nos agriculteurs avec des politiques publiques, un soutien complet et une gestion de la qualité », a-t-il ajouté au siège de l’institution, à Abidjan en présence du président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina.
En outre, le chef de l’État irlandais, a souligné que l’agriculture africaine doit relever divers défis. Il s’agit notamment de la réduction de la « dépendance héritées” des systèmes coloniaux qui ont contraint les africains à modeler leurs systèmes agricoles selon les besoins des puissances coloniales au détriment des besoins des populations en Afrique. De plus, les africains se doivent de réduire leur dépendance aux engrais “importés”.
La Banque africaine de développement a lancé, en 2006, la série de séminaires d’éminents conférenciers, qui a ensuite été rebaptisée série de séminaires d’éminents conférenciers « Kofi Annan » » en 2018. Cette conférence sert de forum d’échanges d’idées sur les politiques autour des défis du développement en Afrique.
Quelque 35 éminentes personnalités ont participé aux éditions précédentes.
(AIP)
tad/fmo