Divo, 08 nov 2024 (AIP) – Les forces de sécurité de la police et de la gendarmerie nationales du district du Gôh-Djiboua se sont déployées dans les rues et quartiers de la commune de Divo, jeudi 07 novembre 2024, pour effectuer une rame, au cours de laquelle des patrouilles mobiles et pédestres ont été faites pour effectuer des contrôles d’identité, effectuer des rafles des personnes suspectes, afin de marquer le lancement de l’opération ‘’Epervier 10’’ à la place de la paix de Divo, sous la présidence du préfet de région et du département de Divo.
Sur les instructions du préfet de police du Gôh-Djiboua, commissaire divisionnaire Jean Kouassi Boa, les forces de sécurité ont fait un long cortège motorisé dans la commune de Divo et ont ensuite mené des contrôles dans des gares routières, dans des rues. Des personnes suspectes, souvent sans pièce d’identité ont été raflées pour être conduites dans les commissariats de police de la ville.
Le démarrage démonstratif de l’opération ‘’Epervier 10’’ a été précédé d’une cérémonie d’information et d’explication à la place de la Paix de Divo, où différentes composantes des forces de sécurité de la police nationale et de la gendarmerie nationale de Gagnoa et de Divo se sont rassemblées, en présence du procureur de la République, de représentants du président du conseil régional, du maire de Divo, de chefs de villages et de quartiers, de membres de la société civile.
Le préfet de police a expliqué que l’opération ‘’Epervier 10’’ vient à la suite de l’opération ‘’Vacances sécurisées’’ lancée par la police nationale, mercredi 24 juillet, qui a permis de sécuriser les vacances scolaires 2023-2024, sur l’ensemble du territoire national.
Selon l’autorité policière, avec la reprise de l’école depuis le 15 septembre s’est imposée la nécessité de réadapter le dispositif de l’opération ‘’Vacances sécurisées’’. L’opération ‘’Epervier 10’’ s’étend sur une gamme étendue d’actions à mener par les forces de sécurité à compter de ce démarrage et durant l’année 2025.
L’opération ‘’Epervier 10’’ consistera à préciser le préfet de police, à la sécurisation de l’année scolaire 2024-2025, la sécurisation des fêtes de fin d’année et de toutes les fêtes en général, la sécurisation des activités économiques, notamment la campagne de café-cacao, la sécurisation des établissements financiers et bancaires, le bouclage et le ratissage, suivis de rafles, de jour comme de nuit, dans les zones criminogènes, l’interpellation de toute personne suspecte ou auteur d’infraction, la destruction en masse de tous les sites servant de fumoirs, l’interpellation de toute personne se livrant à la débauche ou à des atteintes aux bonnes mœurs et à la moralité publique (…).
« La police nationale compte sur vous, sur votre contribution, en collaborant franchement avec elle à travers des informations et des dénonciations dans l’anonymat. C’est à ce prix que nos hommes seront plus efficaces et efficients dans l’accomplissement de leur mission, afin que règne la paix et la quiétude dans notre beau district du Gôh-Djiboua », a déclaré le préfet de police, Jean Kouassi Boa, en s’adressant aux populations.
Le représentant du préfet de région et du département de Divo, Adama Doumbia, a félicité les forces de sécurité pour la réussite de l’opération ‘’Epervier 09’’ et a réitéré l’appel aux populations pour une franche collaboration avec les forces de sécurité.
« Les forces de sécurité ne peuvent pas être partout, mais les populations sont partout. Je voudrais appeler toute la population à collaborer efficacement avec la police. Il s’agit donc de renseigner, donner discrètement des informations, sans se mettre en danger et sans faire de la délation », a expliqué M. Doumbia.
(AIP)
jmk/fmo