Korhogo, 10 nov 2024 (AIP)– Le secrétaire général du Collectif des Structures de Production et d’Encadrement de Soja de Côte d’Ivoire (CSPES-CI), Silué Allassane, a confié, samedi 09 novembre à l’AIP lors d’un entretien, la création d’une organisation Interprofessionnelle pour booster la production du soja en Côte d’Ivoire.
Le collectif selon lui a affiché sa volonté de créer une organisation interprofessionnelle agricole (OIA) pour le soja, dans le but de mieux structurer la filière et d’assurer sa représentativité auprès des autorités. À cet effet, M. Silué, secrétaire du CSPES-CI, dit avoir exposé les objectifs de cette organisation qui ambitionne de fédérer tous les acteurs de la chaîne de production lors d’une rencontre le 02 novembre à Odienné.
A cette rencontre M. Silué soutient que le collectif a formulé plusieurs propositions pour la campagne de soja 2024-2025 : Il a fixé le prix minimum de 250 F CFA/kg pour protéger les producteurs, le renforcement de la lutte contre la fuite du produit vers les pays limitrophes, et la promotion de la qualité du produit.
Les travaux ont été marqués selon lui, par une présentation détaillée de l’historique du soja en Côte d’Ivoire, introduit en 1978, et par un état des lieux de la filière, dressé par M. Fofana Brahima. Les participants ont à cette occasion, ont échangé sur les difficultés rencontrées, notamment le manque de matériel agricole adapté, le manque de financement, l’absence de contrats types pour la vente et les pertes liées aux intempéries.
La prochaine réunion du CSPES-CI est prévue pour la dernière semaine de décembre 2024 à Korhogo apprend-t-on auprès de M Silué Allassane.
(AIP)
ss/kam