Soubré, 11 nov 2024 (AIP) – Le révérend père Alphonse Gilbert Zegbehi a été installé comme nouveau curé de la paroisse des saints Martyrs de l’Ouganda à Soubré, promettant de bâtir une église d’excellence , lors d’une cérémonie dirigée par le vicaire général du diocèse de San Pedro, le père Jérôme Kato, dimanche 10 novembre 2024.
Dans son homélie, le révérend père Kato a rappelé au père Zegbehi ses devoirs pastoraux, en soulignant l’importance d’enseigner l’amour de Dieu, de guider les fidèles dans la foi, et de favoriser une expérience spirituelle profonde. « Comme curé, tu es responsable de la personne juridique publique. L’église te confie le bâton de Moïse pour enseigner, sanctifier et gouverner le peuple de Dieu », a-t-il déclaré. Il a aussi encouragé le nouveau curé à être un soutien pour les plus vulnérables et à rassembler toutes les communautés autour de Jésus-Christ.
Le père Zegbehi a, quant à lui, sollicité le soutien des fidèles pour l’achèvement des travaux de la paroisse. « Notre objectif est de bâtir une paroisse d’excellence et de transmettre à tous l’évangile de Jésus-Christ. Nous travaillerons ensemble pour faire avancer notre communauté », a-t-il affirmé, promettant de bâtir une église de disciples et de missionnaires.
La cérémonie d’installation canonique a été marquée par plusieurs étapes rituelles notamment la libre collation, l’engagement des promesses, la remise de l’évangéliaire, la profession de foi catholique, le serment de fidélité, l’installation officielle, ainsi que la remise du pain, du vin et de l’étole.
(AIP)
km/haa