Abidjan, 11 nov 2024 (AIP)- La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en partenariat avec l’ambassade des Émirats arabes unis en Côte d’Ivoire a initié lundi 11 novembre 2024 à Abidjan un workshop économique (un atelier thématique), afin de favoriser des investissements réciproques et d’encourager les partenariats dans divers secteurs économiques.
Cet atelier placé sous le thème « Les lois d’investissement en Côte d’Ivoire et aux Émirats arabes unis : garanties, incitations et opportunités », est organisé en prélude à la Journée promotionnelle économique de la Côte d’Ivoire, prévue les 28 et 29 novembre 2024 à Dubaï.
Il vise à présenter les cadres juridiques et des mesures incitatives en vigueur en matière d’investissements en Côte d’Ivoire et aux Émirats Arabes Unis. Il s’agit donc pour les deux pays de faciliter la compréhension des lois et incitations pour leurs investisseurs.
Pour le président de la CCI-CI, Touré Faman, cette coopération mutuelle témoigne de l’engagement des deux nations à renforcer leurs échanges économiques et à encourager les investissements bilatéraux.
« La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire est pleinement investie dans une démarche de rapprochement économique à l’effet d’intensifier les partenariats possibles et de promouvoir des investissements directs étrangers réciproques dans nos deux pays. », a-t-il souligné.
Il a rappelé que la journée promotionnelle économique de la Côte d’Ivoire, offrira aux entreprises ivoiriennes une occasion unique de présenter leur savoir-faire, leurs projets, et leurs ambitions sur l’une des scènes économiques les plus dynamiques du monde.
En 2023, les échanges commerciaux entre les Émirats arabes unis et le continent africain ont dépassé les 70 milliards de dollars, soit environ 400. 000 milliards de FCFA. Le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis est en expansion continue, atteignant 122 milliards de FCFA en 2023, contre 37 milliards en 2015, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 16 % au cours de la dernière décennie.
( AIP)
tad/zaar