Yamoussoukro, 11 nov 2024 (AIP) – Un atelier pour élaborer un cahier des charges intégrant l’identifiant unique du foncier en Côte d’Ivoire dans le système d’information de la direction générale des Impôts (DGI), s’est ouvert lundi 11 novembre 2024 à Yamoussoukro.
Cet identifiant, dénommé « Identifiant unique du foncier de Côte d’Ivoire » (IDUFCI), vise à organiser, harmoniser et sécuriser la gestion du territoire de manière transparente, en mettant un terme à la multiplicité des systèmes de désignation des parcelles au niveau des différents acteurs. Il a pour objet également de mettre fin aux situations générant des confusions et des lenteurs dans le traitement et la gestion contradictoire des dossiers portant sur les parcelles.
« Depuis le lancement du projet IDUFCI, la DGI s’est appropriée cette innovation. Nos équipes ont participé à chaque étape à la mise en place de cet identifiant unique. Aujourd’hui, cette réforme arrive à maturité avec la mise en place de la plate-forme électronique de l’IDUFCI. Il est désormais question d’intégrer les systèmes d’information. Aussi, la DGI ne pouvait rester en marge », a expliqué le conseiller technique du directeur général, Kouakou Séverin. Il a souligné que cet atelier est une occasion pour aborder la question de « l’interconnexion et l’interopérabilité » des systèmes d’information entre le ministère en charge de la construction et la DGI.
Le coordonnateur adjoint du projet d’amélioration de la gouvernance pour la félivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), Akrou Bertin, a rappelé l’importance de la simplification et de la transformation digitale pour la DGI.
« Il faut qu’au terme de ce séminaire, nous puissions identifier les points essentiels à transmettre à nos responsables pour prendre les décisions les plus appropriées », a-t-il déclaré.
(AIP)
Gso/kp