Abidjan, 12 nov 2024 (AIP) – Le gouvernement ivoirien envisage d’intégrer le Waqf, un mécanisme de finance islamique lancé par la Banque islamique de développement (BID) pour lutter contre la pauvreté, comme un appui complémentaire à ses efforts de développement et de croissance inclusive, a annoncé, lundi 11 novembre 2024, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, lors de l’ouverture d’un atelier de réflexion sur le développement du waqf en Côte d’Ivoire.
Selon Kaba Nialé, le waqf est une institution emblématique de la finance islamique, ancrée dans des traditions séculaires qui ont démontré leur capacité à transformer la société. Il s’agit d’un don ou d’un legs de biens dont les revenus sont consacrés de manière pérenne à des causes d’intérêt général.
Pour elle, le waqf est un moteur de prospérité partagée, avec des applications couvrant de nombreux domaines, dont l’éducation, la santé et l’assistance aux populations les plus vulnérables. « Ce modèle, au-delà de sa dimension philanthropique, contribue durablement à la résilience et à la cohésion sociale », a-t-elle relevé.
Ainsi, le gouvernement de Côte d’Ivoire envisage d’intégrer ” ce puissant” outil comme un appui complémentaire à ses efforts entrepris pour accélérer sa marche vers la croissance inclusive, surtout dans le contexte actuel marqué par l’augmentation du coût de la vie et les pressions économiques.
Pour le directeur régional du hub de Dakar de la BID, Dr. Nabil Ghalleb, cet atelier sur le développement du waqf en Côte d’Ivoire représente une étape supplémentaire clé dans le cadre de ce partenariat historique entre la Côte d’Ivoire et la BID. Il vise à mettre en place un cadre réglementaire solide pour la finance islamique, et plus particulièrement le waqf, afin de mobiliser davantage de ressources pour des projets durables et inclusifs.
« Le Waqf possède un potentiel immense pour répondre aux besoins des populations ivoiriennes tout en garantissant la préservation des ressources à long terme », a-t-il souligné.
L’industrie mondiale du waqf est estimée à un montant pouvant atteindre un trillion de dollars, selon la Banque mondiale dans son rapport publié en 2019. Le waqf en espèces à lui seul est estimé à 35 milliards de dollars américains. Le potentiel mondial du waqf pourrait atteindre 500 milliards de dollars par an, offrant ainsi au monde musulman une source abondante de financement pour divers programmes de développement, y compris les Objectifs de développement durable (ODD).
“Bien géré, le waqf pourrait résoudre des problèmes socioéconomiques de taille, tout en allégeant la pression sur les budgets des États”, a fait savoir Dr. Nabil Ghalleb.
(AIP)
tad/haa