Bouna, 13 nov 2024 (AIP)–La direction de Zone Nord-est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a lancé, depuis le 04 novembre 2024, une série de mini-ateliers de consultations dans la perspective de faire le bilan du Plan d’aménagement et de gestion (PAG) 2015-2024 du Parc national de la Comoé (PNC) et d’établir les orientations pour la prochaine décennie avec la prise en compte des propositions des communautés riveraines.
Ces consultations ont eu lieu dans les départements limitrophes au Parc national de la Comoé (PNC), que sont Nassian, Bouna, Téhini, Kong et Dabakala,
L’étape de Bouna s’est tenue lundi 11 novembre 2024 et a enregistré la présence du directeur de Zone Nord-est de l’OIPR, Colonel Kouadio Roger, des chefs religieux, des autorités administratives et coutumières ainsi que les partenaires au développement tels que le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la GIZ et l’entreprise minier Centamine.
Toutes les parties prenantes ont significativement contribuer aux discussions dans ce processus qui ambitionne d’impliquer tous les acteurs œuvrant pour la préservation du parc.
Les consultations permettront non seulement de renforcer la collaboration entre l’OIPR et les communautés riveraines, en vue de garantir une gestion participative et durable du parc, mais aussi d’actualiser les éléments clés du PAG, notamment les valeurs écologiques du parc, les menaces qui pèsent sur son écosystème, et les pressions liées aux activités humaines. Les contributions recueillies permettront d’identifier des mesures de gestion adaptées aux réalités locales.
Le Parc national de la Comoé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est confronté à divers défis environnementaux et humains et les enjeux liés à la préservation de ses ressources naturelles tels que, le braconnage et l’orpaillage figurent parmi les priorités identifiées.
À l’issue des mini-ateliers, l’OIPR élaborera un document final du PAG 2025-2034. Ce nouveau plan sera la feuille de route pour les dix prochaines années et prendra en compte les recommandations issues de ces consultations afin de préserver la richesse biologique du Parc national de la Comoé tout en contribuant au bien être des communautés locales.
(AIP)
on/haa