Séguéla, 12 nov 2024 (AIP)- Le directeur de la maîtrise de l’énergie du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Bogniman Siriki, a incité les fonctionnaires et agents de l’Etat à adopter des comportements responsables pour réduire la consommation d’énergie dans les administrations publiques.
Cette incitation a été faite, lors du lancement d’une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques d’économie d’énergie, mardi 12 novembre 2024, à Séguéla. La cérémonie était présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture, Tayoro Dogo Bruno.
M. Bogniman a souligné que la demande d’électricité dans les bâtiments publics a augmenté de 13%, passant de 200 gigawattheures à près de 400 gigawattheures entre 2011 et 2023. Cette augmentation a fait passer les factures de 17 milliards de FCFA à près de 45 milliards de FCFA sur la même période.
Il a regretté que 25% de cette énergie soit consommée pendant les heures d’inoccupation des bâtiments publics, qualifiant cette situation d’absurde. M. Bogniman a souligné l’importance de mettre les factures d’électricité à disposition des services pour suivre les efforts d’économie d’énergie. Des stickers et des flyers avec des messages sur les économies d’énergie ont été distribués.
L’atelier de lancement de la campagne a présenté la réglementation sur la maîtrise de l’énergie, les efforts récents en Côte d’Ivoire, le code de l’électricité et les textes associés. Une présentation a également été faite sur les bonnes pratiques, comme l’achat et l’utilisation d’appareils électroménagers pour économiser de l’énergie. Un comité de suivi des recommandations sera bientôt mis en place dans le district.
(AIP)
ik/tm