Abidjan, 14 nov 2024 (AIP) – Le directeur général des Transports terrestres et de la circulation, Oumar Sako, a appelé, lundi 11 novembre 2024, les conducteurs de poids lourds en provenance des pays de l’hinterland à faire preuve de prudence sur les routes afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière. Cet appel a été lancé lors d’une séance de sensibilisation à Abidjan-Vridi, en présence des acteurs concernés.
« Nous sommes venus leur rappeler la nécessité d’être prudents, car 80 % des accidents sont causés par l’imprudence humaine. Nous avons exhorté l’ensemble des conducteurs à prendre conscience de leur responsabilité », a déclaré M. Sako.
Cette rencontre s’est tenue en collaboration avec l’Office de fluidité des transports (OFT), l’Office ivoirien des chargeurs (OIC) et l’Office de sécurité routière (OSER), dans le but de présenter les actions entreprises pour améliorer la sécurité routière.
« Bien que le nombre d’accidents ait diminué, cela ne signifie pas que nous devons baisser la garde. Il est impératif de continuer à sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière pour que nos routes, dans lesquelles nous avons investi, ne deviennent pas des mouroirs », a ajouté le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation.
Il a également déploré que de nombreux accidents soient dus à des comportements imprudents, tels que des dépassements dangereux, l’excès de vitesse et la fatigue.
Le directeur général de l’Office de sécurité routière (OSER), Étienne Kouakou, a pour sa part exhorté les conducteurs de poids lourds à réviser les codes de la route afin de mieux s’adapter aux conditions spécifiques du pays et aux nouveaux types de véhicules.
« Des formations de renforcement des capacités sont nécessaires, car il est essentiel que les conducteurs soient bien informés des règles et des adaptations récentes. Il convient de souligner que les codes de la route sont souvent similaires dans plusieurs pays », a-t-il précisé.
De son côté, le secrétaire général de l’Union des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (UCRAO), Daouda Bamba, a exprimé le souhait que le problème de tracasserie, qui oblige souvent les chauffeurs à circuler la nuit, soit résolu. Il a également insisté sur la nécessité de disposer de parkings de repos sécurisés pour permettre aux conducteurs de se reposer.
La direction générale des transports terrestres et de la circulation contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de transport terrestre et de circulation routière.
(AIP)
Csk/bsp/haa