Grand Lahou, 15 Nov 2024 (AIP) – Le président des pêcheurs de Lahou Kpanda, à 25 km de la ville de Grand Lahou (sud, région des Grands ponts), Alphonse Akadjé, a invité les pêcheurs et mareyeuses à lutter contre la vie chère dans le département, mercredi 13 novembre 2024, à l’occasion de l’ouverture officielle de la station-service construite à proximité du nouveau port de pêche de Lahou Kpanda. réalisé par le Royaume du Maroc.
L’initiateur de l’installation de la nouvelle station-service, Alphonse Akadjé, a souligné que cette station-service est installée, afin de réduire les prix d’achats des produits pétroliers, tel que souhaité par le gouvernement, pour permettre aux pêcheurs d’aller en haute mer.
« Nous avons réduit les coûts des produits pétroliers à la pompe à cette station-service, afin de réduire aussi le prix d’achat du poisson et autres produits provenant de la mer, de la lagune et de toutes les eaux, sur le marché de Grand Lahou, pour répondre aux attentes des populations », a soutenu M. Akadjé. Il a encouragé les pécheurs à faire ressentir cette baisse du prix du carburant sur le prix des poissons.
Les pêcheurs en haute mer, venus s’approvisionner en carburant à la nouvelle station-service, ont assuré que la réduction du coût du carburant en ces lieux a une répercussion sur le prix du poisson sur le marché, au bénéfice des populations.
« L’Etat de Côte d’Ivoire nous permet de nous approvisionner à moindre coût en produits pétroliers aujourd’hui, à la différence des autres stations-services de la ville », a précisé Franck Kwamé, venu s’approvisionner en carburant pour sa pêche prévue du soir.
Trois stations-services sont installées sur le littoral de Grand Lahou et sont appelées à l’instar de la dernière-née à appliquer les nouveaux prix exigés par le gouvernement pour les pêcheurs. L’essence pour les moteurs des embarcations de pêche est passée de 800F à 700 FCFA, selon une décision du gouvernement.
(AIP)
rk/jmk/zaar