Man, 16 nov 2024 (AIP)-La Journée nationale de la paix (JNP) a été célébrée, vendredi 15 novembre 2024, à Man, avec un appel du préfet de la région du Tonkpi, Soro Fatogoma, à promouvoir la paix et à protéger l’environnement, lors d’une cérémonie organisée à la salle des réunions de la préfecture.
L’événement a rassemblé le corps préfectoral, des directeurs régionaux, des chefs coutumiers et religieux ainsi que des responsables d’associations.
« Je salue l’institution de cette journée qui nous rappelle notre deuxième religion (…). Mais mieux, le président de la République ces dernières années, a voulu associer à cette journée de la paix, la sauvegarde de notre forêt et en particulier la sauvegarde de notre environnement en général, parce que tout simplement les recherches ont montré ces dernières années qu’il y a un lien entre la sauvegarde de notre environnement, de notre forêt et la paix », a déclaré M. Soro.
Il a souligné l’importance d’adopter des comportements propices à la paix et à la préservation de l’environnement, rappelant que la sauvegarde de la forêt est essentielle pour garantir une paix durable et favoriser le développement.
Une communication portée sur le thème « changement climatique et ressources naturelles : enjeux et défis », a été présentée par le directeur régional des Eaux et Forêts du Tonkpi, Djan Yapo, exhortant à l’occasion ses concitoyens, à adopter des comportements écocitoyens et à contribuer activement à la restauration du couvert forestier. « Il ne peut y avoir de paix durable sans un environnement sain », a-t-il relevé.
Les échanges issus de cette présentation ont permis d’approfondir la compréhension des enjeux environnementaux et leur impact sur la cohésion sociale.
En marge des discussions, un planting d’arbres a été organisé aux abords de la rivière Ko. Une centaine d’arbres a été plantée par les participants, symbolisant leur engagement en faveur de la reforestation et de l’amélioration des conditions climatiques à Man.
Les participants ont salué cette initiative, à l’image de Marie Guéhi pour qui, cette action contribuera à atténuer les effets du changement climatique et à embellir la ville. « Avec ce planting d’arbre aujourd’hui, ça va fait d’abord l’embellissement de la ville de Man, et puis au niveau climatique ça va essayer d’atténuer cette sécheresse qui est en train d’évoluer en Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné.
(AIP)
ebd/haa