Songon, 16 mai 2026 (AIP) – Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a placé l’édition 2026 de sa fête de la Renaissance, organisée du 15 au 16 mai à Songon M’Bratté, sous le signe du souvenir, de la justice et de la réconciliation, en la dédiant aux personnes qualifiées de « prisonniers d’opinions ».
Des milliers de militants et sympathisants du parti, vêtus de pagnes à l’effigie de la formation politique et arborant les couleurs du parti, ont participé aux festivités marquées par des chants, danses traditionnelles et animations musicales.
Selon les responsables du parti, cette célébration ne saurait être complète tant que certains militants et acteurs politiques demeurent détenus. Des portraits de figures de l’opposition, civiles et militaires, étaient visibles parmi les participants.
« Beaucoup de nos camarades sont en prison. Je ne peux pas être d’accord parce que la démocratie pour laquelle nous nous sommes battus et pour laquelle nous continuons de nous battre, c’est justement pour que chacun puisse exprimer son opinion », a déclaré Laurent Gbagbo, samedi 16 mai 2026, lors de son intervention.
Les cadres du PPA-CI ont, pour leur part, salué la mobilisation des militants de Songon et appelé à des mesures de décrispation du climat politique.
La cérémonie a également enregistré la participation de plusieurs partis politiques, dont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Front populaire ivoirien (FPI), le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) et l’Union des socialistes démocrates (USD).
(AIP)
tg/cmas

