Guiglo, 16 nov 2024 (AIP) – Une quarantaine de plants, des pieds de teck, a été plantée dans l’enceinte du centre de santé urbain (CSU) du quartier Nicla, à Guiglo, la capitale de la région du Cavally, zone forestière à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, en vue d’améliorer le couvert forestier régional dégradé par les activités humaines.
Le planting de cette quarantaine de pieds de teck au CSU de Nicla, est issu d’une opération générale, initiée sur toute l’étendue du territoire national, par le ministère des Eaux et Forêts, en marge de la Journée nationale de la paix (JNP) 2024.
Le 6e adjoint au maire de la commune de Guiglo, Bamba Moussa, a saisi cette double opportunité pour relever l’importance, non seulement de la paix dans la région, voire dans le pays, mais aussi et surtout celle de la plantation d’arbres dans la capitale régionale.
M. Bamba a appelé les populations locales, et par extension le peuple ivoirien, à se pardonner et à se tendre la main pour vivre ensemble. Il a souligné que cela doit se faire dans la paix et la cohésion, afin de favoriser le développement de la région du Cavally, et, plus largement, de l’ensemble du pays.
Il a insisté sur l’importance de la plantation d’arbres, en raison du changement climatique, qui touche tout le monde et est en partie lié à la dégradation du couvert forestier de cette zone. Chaque individu, a souligné Bamba Moussa, doit planter un arbre pour contribuer à la restauration du couvert forestier, tant au niveau local que national.
Le gouvernement promeut la cacao-culture durable, respectueuse de l’environnement. Il a pris l’engagement en 2014, dans le cadre de la déclaration de New York sur les forêts, de produire un cacao ivoirien zéro-déforestation à partir de 2017 et de restaurer 20% du couvert forestier du territoire national d’ici à 2030.
(AIP)
ja/haa