Toumodi, 17 nov 2024 (AIP) – Le préfet du département de Toumodi, Germain N’Guessan Kouakou, a lancé une opération de plantation d’arbres dans la cour de la sous-préfecture de Toumodi, en vue de restaurer le couvert forestier et à promouvoir la paix.
Organisée, dans le cadre de la journée nationale de la paix (JNP), par la direction départementale des Eaux et Forêts, cette opération a vu, vendredi 15 novembre 2024, la participation des chefs de services et des journalistes locaux, marquée par la mise en terre de 126 arbustes de teck.
Le préfet N’Guessan Kouakou a indiqué que cette action s’inscrit dans les efforts pour restaurer la biodiversité locale, lutter contre la déforestation et contrer le changement climatique.
“Les arbres sont des symboles de paix autour desquels les communautés se rassemblent pour régler leurs différends et renforcer la cohésion”, a-t-il déclaré.
Le directrice régionale des Eaux et Forêts, le colonel Cécile Zikobou, a ajouté que la restauration du couvert forestier contribue à améliorer le cadre de vie des populations et favorise un climat propice aux activités agricoles.
“Cette initiative ne doit pas être ponctuelle, mais se perpétuer dans le temps. Chacun doit prendre soin de l’arbre qu’il a planté”, a-t-elle insisté.
Le président Alassane Ouattara a lancé en 2018 l’appel national à la plantation d’arbres lors de la Journée nationale de la paix. Depuis lors, cette journée est marquée par des opérations de plantation à travers tout le pays.
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a choisi le thème 2024 « Plantons chacun un arbre pour faire de notre beau pays un havre de paix. »
(AIP)
Gba/Gso/kp