Guiglo, 18 nov 2024 (AIP) – L’expert-formateur à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (FFHB-RP), Lucien Tiébi, estime qu’il faut la paix pour que le vivre ensemble soit harmonieux, dans la région du Cavally (Ouest), et par ricochet dans toute la Côte d’Ivoire.
M. Tiébi a fait cette sortie, vendredi 15 novembre 2024 à Guiglo, lors de l’apothéose de la caravane de sensibilisation à la paix et au civisme dans cette région, initiée par l’Union de la jeunesse pour le changement et la paix, dans la région du Cavally (UJCHANPARC) avec l’appui technique de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, pour la recherche de la paix (FFHB-RP). Initiative ponctuée par la signature d’un protocole de non-violence, à l’espace Amis des femmes de la capitale régionale.
“Depuis la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire, la région du Cavally a été profondément touchée. C’est ce qui explique le choix de la Fondation (FFHB-RP) d’y mener une campagne de sensibilisation à la paix et au civisme, en collaboration avec l’UJCHANPARC, présidée par Valéry Zotissé, pour prôner un vivre ensemble harmonieux”, a affirmé l’expert formateur.
Selon lui, cette campagne s’est bien déroulée, et la Fondation exprime son satisfecit, et est heureuse d’avoir mis à disposition ses experts-formateurs, qui ont sillonné plus de 10 localités de cette région. Et ce, en véhiculant le message de paix et du vivre ensemble.
Il a fait savoir qu’aujourd’hui (vendredi 15 novembre), il s’agissait de l’apothéose qui a été consacrée à la signature d’un protocole de non-violence. Lequel a été signé par les points focaux, et les garants, en l’occurrence les autorités administratives et coutumières qui étaient présentes.
Lucien Tiébi a exprimé sa gratitude à ces autorités et aux jeunes leaders locaux, la paix étant un ensemble de valeurs qu’il faut s’approprier et même enseigner. Les jeunes du Cavally ayant accepté qu’on leur enseigne ces valeurs de paix, et qu’on les sensibilise à cette paix.
(AIP)
ja/zaar