Abidjan, 19 nov 2024 (AIP) – Le premier prix de la quatrième édition d’Orange Summer Challenge (OSC) a été attribué à l’équipe “WACAM” grâce à son dispositif innovant de surveillance agricole.
Selon une note d’information transmise lundi 18 novembre 2024 à l’AIP, ce dispositif combine des capteurs, une caméra et un ballon capable de survoler les cultures pour capturer des images et collecter des données en temps réel.
Lors de la finale qui s’est déroulée à Cocody-Abidjan, les équipes candidates ont présenté leurs projets devant un public, composé d’experts, de partenaires et de décideurs, et qui était chargé du vote via une application mobile. Le vainqueur a obtenu un score de 707,82 points, a souligné la note.
La responsable de l’équipe victorieuse, Adidja Diabi, en recevant la somme de cinq millions de francs CFA en guise de récompense, entend transformer cette innovation en une start-up, pour la rendre accessible au grand public.
Le thème de l’édition 2024 de l’OSC était “Tech for Impact : Booster l’entrepreneuriat pour un changement constructif !”. Il a mis en lumière la capacité des jeunes à répondre aux défis sociétaux grâce à des solutions technologiques.
“Nous sommes impressionnés par le niveau de la compétition. Il ne s’agit pas seulement de gagner un prix, mais de développer des solutions qui contribuent au développement durable de nos sociétés“, a déclaré le directeur de la Transformation digitale et des Médias à Orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba.
Durant trois mois, les participants ont travaillé en équipe pour transformer leurs idées en prototypes concrets suite à des formations spécialisées et de mentorat dont ils ont bénéficié des experts partenaires.
Les projets finalistes seront présentés à un jury international pour tenter de décrocher le titre de grand vainqueur de l’OSC 2024.
(AIP)
bsb/kp