Abidjan, 19 nov 2024 (AIP) – L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a délivré, pour la première fois, une attestation de conformité en matière de protection des données à caractère personnel à la Banque nationale d’investissement (BNI).
Présentant le certificat, lundi 18 novembre 2024, à Abidjan au nom de la directrice générale de l’ARTCI, le directeur de la protection des données personnelles et de la vie privée, Désiré Aka, a salué l’établissement public pour l’acquisition de cette attestation.
Il a précisé que la mise en conformité, au-delà de l’obligation légale, constitue un élément fondamental de bonne gouvernance, permettant de maîtriser les risques, d’assurer une différenciation concurrentielle et de renforcer la confiance entre le personnel et la direction, ainsi qu’entre la banque et sa clientèle.
Il a ajouté que ce certificat permet à la banque de se positionner comme un modèle pour les autres institutions.
Le directeur des opérations d’expertise de la protection des données à caractère personnel, Damessi Martial, représentant le cabinet qui a accompagné le processus, a expliqué que l’attestation de conformité est un document qui atteste que la banque a adopté les meilleures pratiques en matière de gestion des données, de sécurité des informations et de respect de la vie privée, tant sur le plan national qu’international.
Il a précisé que plusieurs facteurs ont contribué à cette réussite, notamment la mise en œuvre de politiques rigoureuses, conformes aux normes de la réglementation en vigueur et aux standards internationaux les plus exigeants.
Le directeur général de la BNI, Youssouf Fadiga, a souligné qu’en tant qu’institution financière responsable et soucieuse de la confiance de ses clients, la banque a le devoir de placer la sécurité et la confidentialité des informations personnelles parmi ses priorités absolues.
Il a indiqué que l’obtention de cette attestation de conformité en matière de protection des données à caractère personnel représente non seulement un symbole de l’engagement de la Banque nationale, mais également une preuve tangible des efforts déployés pour garantir la protection des informations dans le respect des normes les plus strictes.
« Nous avons fait le choix d’adopter des solutions technologiques avancées, d’investir dans des formations pour nos équipes et d’établir des protocoles rigoureux pour la gestion sécurisée des données personnelles », a expliqué M. Fadiga.
Il a également exprimé la détermination de l’établissement à continuer d’être à la pointe des meilleures pratiques en matière de sécurité des données.
(AIP)
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