Guiglo, 20 nov 2024 (AIP) – Les acteurs régionaux de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) du Cavally ont participé, mardi 19 novembre 2024 à Guiglo, à un atelier de renforcement de capacités afin de mieux identifier les cas de violations dans le foncier et pouvoir procéder à la résolution durable des problèmes auxquels les femmes, de façon particulière, y rencontrent.
Selon le directeur de la clinique juridique, N’Guettia Kossonou, il s’agit de pouvoir aider à identifier les cas de violations en lien avec le foncier, mais aussi aider les éventuelles et potentielles femmes victimes à trouver solution à leurs problèmes du foncier au cours de cette session de formation, d’échanges et de partage d’expériences des acteurs de la plateforme de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Il s’agit également d’amener ces acteurs à s’approprier le projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF), une initiative de la clinique juridique de Guiglo qui est dans une phase de pérennisation. « Il faut que des acteurs puissent pérenniser les actions sur le terrain, après la clôture des activités de ce projet en juillet 2025 », a déclaré M. N’Guettia.
Il a rappelé que le projet est mis en œuvre au niveau du Cavally par l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire et financé par l’USAID.
Dans la première phase du projet qui s’est étendue de novembre 2022 à janvier 2024, le projet a permis à 17 femmes de bénéficier de certificats fonciers, a ajouté le juriste consultant, expliquant que des femmes, à travers le processus de médiation, ont pu également bénéficier de parcelles de terre.
N’Guetta Kossonou a fait savoir que la clinique juridique a accompagné deux femmes au niveau de la justice, avec la commission d’un avocat par le projet, pour les défendre.
L’accès des femmes à la propriété foncière étant un véritable défi dans la zone ouest de la Côte d’Ivoire, un centre d’écoute, d’informations, et d’orientations juridiques, à travers la clinique juridique, aide les femmes à comprendre toutes les dispositions juridiques et les accompagne dans leurs procédures judiciaires.
La clinique qui est un instrument de justice de proximité, aide aussi les victimes de violations à rétablir leurs droits.
(AIP)
Ja/kp