Vavoua, 20 nov 2024 (AIP) – Le président Koné Moussa a confié, mardi 19 novembre 2024, à l’AIP que le comité de gestion des établissements scolaires (COGES) du lycée moderne de Vavoua reste devoir à l’heure actuelle plus huit millions de francs CFA à divers créanciers.
Une partie de cette dette a été contractée auprès de personnes de bonne volonté qui ont accepté de mettre de l’argent à la disposition du COGES pour lui permettre de faire face à des dépenses inévitables, a précisé M. Koné, ajoutant que l’autre partie de la dette émane des prestations de services.
Les prestations de services concernent l’entretien du matériel de reprographie, les réparations de la plomberie et de l’électricité ainsi que de salles de classe et de tables-bancs, pour un coût de 1,7 million de francs CFA.
L’organisation des examens de fin de l’année scolaire 2023-2024, d’un coût de 1,72 million, des achats de matériels et de fournitures (craies et ramettes) de plus de 3,75 millions, font également partie des dettes, a fait savoir M. Koné.
Selon lui, le budget du COGES au titre de l’année 2024, d’un montant de 25 millions dont 23 millions de subvention de l’Etat, n’est pas encore exécutable, faute de liquidité.
Koné qui espère sa mise en place rapide pour pouvoir faire face aux diverses dépenses dont les rétributions dues aux personnels d’appui et le paiement des heures supplémentaires de janvier à novembre 2024.
(AIP)
Kaem/kp