Guiglo, 20 nov 2024 (AIP) – Le sous-préfet de Guiglo (Ouest, région du Cavally), Blé Guédé Henri Nahounou, salue la prorogation, d’une année, du projet d’appui à l’accès de femmes à la propriété foncière (AFPF).
Lors de la session de formation et de partage avec les acteurs de la plate-forme de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), mardi 19 novembre 2024 à Guiglo, M. Blé s’est réjoui de la prorogation du délai du projet AFPF qui promeut le droit de la femme à l’héritage et à l’accès à la terre dans la région du Cavally.
« Je me réjouis de de la prorogation du projet AFPF, c’était l’une de mes préoccupations. Autre préoccupation que j’attends toujours, c’est la prise en charge des titres fonciers une fois que la négociation a été faite avec les personnes qui se permettent de spolier les femmes », a déclaré le sous-préfet Blé Guédé.
Démarré en novembre 2022 et mis en œuvre par l’association de femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), le projet a pris fin en novembre 2023. Mais compte tenu des résultats jugés « bons », le partenaire financier, l’USAID, avait décidé de le reconduire pour une année encore.
Selon l’administrateur civil, à l’ère du 21ème siècle, les femmes peuvent aussi avoir accès à la propriété foncière comme les hommes.
« Une femme qui a vécu avec un homme, quand le monsieur n’est plus, il lui revient quelque chose, mariée ou pas », a-t-il dit, faisant savoir qu’il est possible de rentrer en négociation avec les parents du défunt, afin d’accepter de concéder quelque chose à la dame.
Blé Guédé Henri Nahounou a appelé les uns et les autres à faire en sorte que le projet AFPF soit une réussite dans le Cavally.
(AIP)
Ja/kp