Abidjan, 20 nov 2024 (AIP)- La maire d’Odienné (nord-ouest, région du Kabadougou), Nassénéba Touré, a lancé une levée de fonds, mardi 19 novembre à Marcory (Abidjan), en vue d’impulser le développement et renforcer la crédibilité financière de sa commune.
Tenue en partenariat avec l’agence de notation financière Bloomfield Investisment Corporation, cette opération a été l’occasion pour la maire de présenter des potentialités qui favoriseront le développement économique de sa commune.
« Nous sommes déterminés à travailler avec tous les acteurs économiques pour faire d’Odienné un pôle d’attractivité et de croissance », a déclaré Nassénéba Touré, qui a affiché sa volonté de communiquer, d’améliorer la gestion financière et de créer un environnement propice aux affaires dans sa commune.
Mme Touré a également évoqué les potentialités de sa commune et de sa région aux investisseurs, à savoir, la diversité culturelle, la disponibilité de terres agricoles fertiles considérables pour produire des denrées alimentaires, et développer des filières agricoles durables, gage de sécurité alimentaire.
Ces investissements pourront créer des emplois et renforcer l’économie locale, selon la maire qui a aussi mis l’accent sur les qualités humaines que sont la résilience et la détermination des femmes et des jeunes, qui sont prêts à s’engager dans des initiatives qui favorisent l’entrepreneuriat et l’innovation.
« Une notation favorable est synonyme de confiance et de crédibilité, des éléments essentiels pour attirer des partenaires et des financements. Cette cérémonie marquera le début d’une nouvelle ère pour la commune d’Odienné, une ère où nous serons en mesure de réaliser nos projets de développement et d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens », a affirmé Nassénéba Touré.
Pour le directeur général de Bloomfield Investisment Corporation, Stanislas Zézé, « une levée de fonds est nécessaire pour booster un domaine d’activités. L’initiative de la notation financière par une entité (ici, c’est le cas d’une collectivité locale) témoigne de sa vision réaliste et rigoureuse de sa gestion, cela afin de veiller sur sa propre solvabilité et de celle de ses potentiels partenaires et fournisseurs.
« Avant toutes prises de décisions, un investisseur se base sur trois indicateurs principaux, à savoir, les opportunités, le retour sur investissement, et la pérennité/l’auto roulement de ces investissements. La notation est régulièrement mise à jour. Nous sommes là pour accompagner les entités qui le désirent », a-t-il expliqué.
La notation financière constitue pour les investisseurs, un critère clé dans l’estimation du risque qu’un investissement comporte, particulièrement dans le cadre de marchés financiers de plus en plus globaux qui rendent difficile la maîtrise de l’information et donc de tous les paramètres de risque. Cette analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d’une entreprise, d’une collectivité locale, d’un individu, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité.
(AIP)
Tls/kp