Abidjan, 22 nov 2024 (AIP)- Le président de la conférence annuelle de l’Eglise méthodiste Côte d’Ivoire, Bishop Dr Benjamin Boni, a exhorté vendredi 22 novembre 2024, à Abidjan, les acteurs du système éducatif méthodiste à s’approprier les paroles du fondateur de l’Eglise, John Wesley, sur l’engagement pour l’œuvre du Seigneur.
Le Bishop Dr Boni était le haut patron de la rentrée académique solennelle 2024-2025 de l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) qui s’est tenue à l’auditorium qui porte son nom au sein de cette institution. Pour la circonstance, il était représenté par l’inspecteur de l’Eglise, Très Révérend Pasteur Dr Fulgence Koffi.
Il a salué tous les acteurs de l’éducation et de la formation au sein de l’Eglise méthodiste pour le travail appréciable qu’ils abattent et qui se justifie par les excellents résultats à chaque fin d’année scolaire.
« Vous faîtes la fierté de l’Eglise, vous faîtes la fierté de la Côte d’Ivoire, vous faîtes la fierté de notre université », a dit Très Révérend Koffi, à l’endroit du président de l’UMECI, Pr René Gnaléga, qui permet à l’université de gagner en notoriété au point d’être en ce moment la seule université du pays à être certifiée ISO.
Le représentant du Bishop a demandé aux étudiants d’apprêter leur conscience pour « affronter le présent et l’avenir avec foi, détermination et responsabilité » en se mettant à l’esprit que l’université est le lieu où chaque étudiant se prépare pour une insertion dans la vie active.
« Travaillez donc chers enfants avec diligence et persévérance. Ne jamais abandonner face aux défis et restez fidèles à vos objectifs. Chaque effort que vous faîtes produit toujours du fruit », a-t-il conseillé.
Les bons résultats engrangés par l’université méthodiste ne sont que la traduction en actes de la vision de la première autorité de l’Eglise, a souligné Pr Gnaléga, relevant que l’excellence sera au cœur de la vision, mieux constituera « l’ADN et l’identité » de l’UMECI.
Aussi, a-t-il sollicité le concours de toutes les composantes de l’université à se mettre en ordre de bataille en vue de décrocher la certification qualité en vue de répondre aux attentes des clients que sont les étudiants et leurs parents.
« J’encourage chacun à contribuer, à travailler avec acharnement, abnégation et détermination dans un esprit de rigueur et de probité », a souhaité Pr René Gnaléga, qui vient d’être élevé au rang de « Immortel » par l’Académie des sciences, des arts, des cultures et des diasporas africaines (ASCAD).
La rentrée académique solennelle 2024-2025 avait pour thème : « Perception éthico-théologique et pratique des vertus au sein des universités confessionnelles : Cas de l’UMECI ». Ledit thème a fait l’objet d’une leçon inaugurale prononcée par le directeur de l’Institut supérieur de théologie d’Abadjin-Doumin, Très Révérend Pasteur Marcel Tata Gnagne, professeur titulaire de théologie dogmatique.
L’orateur a sensibilisé les étudiants et la communauté universitaire sur les vertus, et ce, face à l’émergence des déviations sexuelles.
La rentrée académique solennelle est une tradition pour les universités. Elle permet aux responsables de communiquer sur les enjeux et les défis de l’année académique.
(AIP)
fmo