Guiglo, 23 nov 2024 (AIP) – Des élèves des classes des Cours élémentaire première année (CE1), et Cours élémentaire deuxième année (CE2) de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) ont reçu des manuels scolaires de l’ordre de 12.569 unités, et des cartables grâce au Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).
Ces manuels scolaires dans les disciplines fondamentales, la lecture et les mathématiques, réceptionnés par la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), ont été répartis entres les différentes Inspections de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de la région.
Il s’agit notamment de l’IEPP Guiglo 1, avec 2.332 ouvrages, Guiglo 2, 1.822, l’IEPP Bloléquin 4.519, Taï, 2.237, et IEPP Toulepleu, 1.664 livres de lecture et de mathématiques. Cela, en complément des 87.538 manuels scolaires déjà reçus et distribués dans les Cours préparatoires, les classes de (CP1) et (CP2). En outre, des guides-maîtres ont été distribués aux enseignants, pour être eux aussi à niveau, et pouvoir véhiculer une bonne formation et une bonne éducation aux élèves.
Selon la coordonnatrice du PAGDS, Madeleine Yao, le séjour de sa délégation à Guiglo est relatif à une distribution symbolique de manuels scolaires, mais surtout à une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’utilisation effective de ces ouvrages distribués aux élèves.
Elle a indiqué que ce projet important comporte plusieurs composantes, dont le système éducatif s’inscrivant dans le PS.Gouv. «Et cela, parce que le président de la République met un point d’honneur au développement humain, à travers la promotion du secteur social», a-t-elle relevé.
La coordinatrice du PAGDS a, pour ce faire, expliqué que l’activité que sa structure initie, à savoir pourvoir les élèves de manuels scolaires et les éducateurs de guides-maîtres, s’inscrit dans la promotion de l’école pour tous, obligé d’être combiné avec la gratuité, dans le cadre de la politique de l’«Ecole pour tous», lancée par le président Alassane Ouattara et axée sur le volet «Lutte contre la pauvreté et l’échec scolaire», du PS.Gouv, avec le soutien du groupe de la Banque mondiale (BM).
De ce fait, a-t-elle, encore expliqué, l’objectif du PAGDS est de suppléer le gouvernement, en donnant aux enfants les outils nécessaires pour leur développement. Ce qui accroît le taux de performance du système éducatif, mais en même temps, améliore le niveau de performance des jeunes enfants.
Elle a poursuivi pour dire que ce projet permet aussi aux parents de ne pas se soucier des charges afférentes aux manuels scolaires. L’expérience ayant montré que dans le pays profond, comme à Guiglo, la rentrée des classes est une période de soucis pour les parents d’élèves, n’arrivant pas à doter leurs enfants de manuels scolaires. D’où la mise en place de ce projet pour suppléer cette difficulté et créer l’égalité des chances à ces enfants, pour réussir dans leurs études.
Madeleine Yao a indiqué, à toutes fins utiles, que le projet PAGDS bénéficie de 100 milliards de FCFA de fonds, et que sur ce montant global, le système éducatif absorbe, à lui tout seul, le quart. D’autant que le PAGDS s’occupe des affectations en ligne, du contrôle biométrique et des élèves affectés par l’Etat, dans les écoles privées, en plus de la distribution gratuite de manuels scolaires.
(AIP)
ja/zaar