Abidjan, 24 nov 2024 (AIP) – La directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh a organisé, samedi 23 novembre 2024, au complexe sportif d’Adjamé, une journée d’initiation et d’encadrement des élèves à la pratique des jeux traditionnels, dans le but de leur léguer ce patrimoine culturel, véritable témoin de l’ingéniosité, de la créativité et des valeurs de la société ivoirienne.
La directrice générale des Loisirs a rappelé que ces jeux sont des pratiques culturelles véhiculant des valeurs profondes telles que la solidarité, le respect mutuel, la stratégie et la saine compétition.
Ils incarnent également une transmission intergénérationnelle unique où les aînés enseignent aux jeunes, non seulement les règles et techniques, mais aussi l’histoire et les traditions qui les accompagnent.
Mme Anoh a souligné que cette journée était une invitation à se reconnecter avec l’identité culturelle et à apprendre de la tradition, tout en pratiquant ces jeux.
« C’est non seulement honorer notre passé, mais aussi enrichir votre parcours éducatif et développer des qualités essentielles telles que la patience, l’esprit d’équipe et la réflexion stratégique. Cette journée est la vôtre. C’est l’occasion de découvrir, d’apprendre, de vous amuser et surtout de célébrer ce qui fait la richesse de notre culture ivoirienne », a-t-elle déclaré.
L’événement était également une occasion de revivre des souvenirs d’enfance, de partager la sagesse et l’expérience des aînés, de renforcer le lien entre les générations et d’assurer la continuité des traditions, a-t-elle fait constater.
Mme Anoh a réitéré son engagement à promouvoir, à valoriser et à transmettre les jeux traditionnels, sous l’impulsion du ministre du Tourisme et des Loisirs, à travers des concours, des festivals et d’autres initiatives.
Pour la pérennisation de ce riche patrimoine, elle a invité les collectivités, les associations, les éducateurs et les familles à s’investir pleinement dans cette dynamique.
(AIP)
Bsp/kp