Guiglo, 24 nov 2024 (AIP) – Le préfet de région, préfet du département de Guiglo, Dongo Kobenan, a vanté les bienfaits du programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR), destiné à établir et délivrer gratuitement 500 000 certificats fonciers aux propriétaires terriens de la région du Cavally.
M. Dongo a souligné, vendredi 22 novembre 2024 à Guiglo, que depuis son accession au pouvoir, le président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement n’ont ménagé aucun effort pour faire de la Côte d’Ivoire un pays développé et un havre de paix, sous le slogan “vivre ensemble”. Il a insisté sur l’importance de la question foncière, particulièrement le foncier rural, pour la réalisation de cette vision.
« Pour vous qui êtes acteurs du monde rural et nous autres qui sommes des fils de parents paysans, nous mesurons aisément l’importance de ce bien si précieux qu’est la terre. Nous savons combien il est bon de disposer d’une parcelle de terre à soi et en faire un usage paisible et de jouir, bien entendu, de ses fruits sans contestation », a affirmé le préfet. Il a ajouté que la gestion responsable et durable de la terre, tenant compte des nombreux conflits fonciers, est essentielle pour renforcer la cohésion sociale et la paix, gages de tout développement.
L’autorité administrative de la région du Cavally a également rappelé que le gouvernement a créé l’Agence foncière rurale (AFOR) pour gérer toutes les questions liées au foncier et proposer des solutions innovantes et durables. Le préfet Dongo Kobenan a exprimé sa satisfaction envers l’AFOR et son directeur général, Bamba Cheik Daniel, pour le travail accompli dans le cadre des projets précédents, à savoir le projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR) et le programme de délimitation des terroirs villageois.
Le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale ont procédé, le 18 juillet 2024 à Guiglo, au lancement national officiel du PRESFOR mis en œuvre par l’AFOR. D’un coût de 200 millions de dollars, le programme national pour la sécurisation du foncier rural est mis en oeuvre dans 16 des 31 régions de la Côte d’Ivoire, avec un accent sur l’efficacité, l’inclusivité et la cohésion sociale.
(AIP)
Ja/kp