Béoumi, 1er nov 2026 (AIP)- Cinquante jeunes et femmes ont achevé, vendredi 30 octobre 2026, une formation aux techniques d’élevage des petits ruminants, organisée par le Projet de développement de l’élevage des petits ruminants (PRO Ovins) et le Projet d’amélioration de l’alimentation du bétail (PRO Aliments), au Centre d’application et de spécialisation en élevage de petits ruminants (CAS-OVINS) de Béoumi.
Lancée le 5 octobre sous la tutelle du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), la formation visait à renforcer les capacités des bénéficiaires en matière de santé animale, de conduite des élevages et d’alimentation du bétail, en vue de leur insertion professionnelle et du développement de la filière ovine.
Selon le coordonnateur du PRO Ovins et chef du CAS-OVINS, Dr Ouattara Max Auguste, les enseignements ont associé des cours théoriques et des exercices pratiques sur les techniques d’élevage des petits ruminants afin de préparer les bénéficiaires à créer leurs propres exploitations.
« Pour développer la filière, il faut amener les jeunes à embrasser cette activité afin de générer de l’emploi et des revenus », a-t-il indiqué.
À la fin de la formation, chaque bénéficiaire a reçu un manuel technique destiné à servir de référence dans la création et la gestion de son exploitation. Les apprenants ont également acquis des connaissances pratiques sur l’élevage des ovins, en vue de mettre en place leurs propres bergeries ou chèvreries.
Représentant le préfet de Béoumi, le secrétaire général de la préfecture, Adolphe Guéhi, a salué la qualité de la formation et exhorté les encadreurs à assurer le suivi des bénéficiaires pour faciliter leur installation.
Au nom des récipiendaires, Simon Yao a estimé que les connaissances acquises leur permettront de créer des bergeries et des chèvreries. Il a invité les jeunes du département à s’intéresser aux métiers de l’élevage.
Un autre bénéficiaire, Kouassi Kouadio Alain, a sollicité un appui matériel et financier du ministère des Ressources animales et halieutiques pour permettre aux nouveaux formés de démarrer leurs activités.
« Si nous ne sommes pas installés, tous ces documents que nous portons seront en vain. Nous demandons au ministre de nous appuyer pour l’installation », a-t-il plaidé.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur départemental des Ressources animales et halieutiques, du représentant de l’Agence Emploi Jeunes et du coordonnateur du PRO Aliments.
(AIP)
yp/rkk

