Guiglo, 24 nov 2024 (AIP) – Le programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) a été officiellement lancé dans la région du Cavally, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, par le directeur des Opérations techniques à l’Agence foncière rurale (AFOR), Mathias Koffi.
« Depuis une semaine, nous sommes en tournée pour procéder au lancement au niveau régional. Il s’agit d’un projet qui va permettre de délivrer 500 000 certificats fonciers aux paysans et de sécuriser cinq millions d’hectares de terre. Toutes les populations, toutes les communautés sont concernées, les autochtones, les allogènes et les allochtones (aussi) », a déclaré M. Koffi vendredi 22 novembre 2024 à Guiglo.
Le projet PRESFOR vise à délivrer des certificats fonciers aux détenteurs de droits fonciers coutumiers et à faire signer des contrats agraires aux exploitants agricoles sans droits fonciers coutumiers, mais qui mettent en valeur les parcelle de terre.
Le projet débutera effectivement en février 2025 et se poursuivra jusqu’en décembre 2029, annoncé le directeur des Opérations techniques à l’AFOR.
« Le foncier demande et nécessite des sensibilisations à chaque fois que cela est possible. Les parents comprennent les textes de loi difficilement. Il faut se rapprocher de plus en plus, à travers des sensibilisations de proximité, pour être à l’écoute des paysans qui vont poser toutes leurs préoccupations », a ajouté M. Koffi. Il a expliqué que quatre blocs d’activités seront réalisés simultanément dans la mise en œuvre du PRESFOR, dont l’ingénierie socio-foncière.
Le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale avaient procédé, le 18 juillet 2024 à Guiglo, au lancement national officiel du Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale. Mis en œuvre par l’AFOR, le PRESFOR, d’un montant de 200 millions de dollars, est exécuté dans 16 des 31 régions de la Côte d’Ivoire, avec un accent sur l’efficacité, l’inclusivité et la cohésion sociale.
(AIP)
Ja/kp