Songon, 25 nov 2024 (AIP)- Le nouveau chef du village de M’Badon, Esaie Gnanwa Affôh Mankambou, désigné par la génération Tchagba, a souhaité samedi 23 novembre 2024 s’appuyer sur la participation active des villageois pour prendre des décisions et améliorer la vie quotidienne de tous lors de la cérémonie de son intronisation à la place publique de son village, situé dans la commune Cocody.
Il a dit mettre en avant l’implication des villageois dans la gestion de la localité, pour une participation plus inclusive et un avenir plus prospère pour tous.
Au nom du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé, parrain de la cérémonie d’intronisation, le député maire de Songon, Osé Alloboué Gbrou, a félicité le nouveau chef de M’Badon et salué son approche participative.
« Honorable chef, il est bon de savoir que toute autorité vient de Dieu. Il la donne à qui il veut, quand il veut et souvent dans des conditions qui dépassent l’entendement humain. Partant de cela, il importe de comprendre que la volonté qui reste suprême pour toute autorité appelée à gouverner les hommes, c’est celle de Dieu. Tant que tu te soumettras à cette volonté divine, sa lumière jaillira pour éclairer le chemin de ta gouvernance et tu connaîtras avec Dieu le succès dans toutes tes entreprises », a déclaré le représentant du parrain.
Le secrétaire général de la préfecture d’Abidjan, Siandou Dosso, a déploré le fait que depuis un certain moment, plusieurs tensions éclatent lorsqu’il s’agit de choisir un chef de village. Il a profité de cette occasion pour rappeler le processus ayant abouti à la désignation du chef de M’Badon.
« Selon les textes en vigueur en Côte d’Ivoire, les chefs de village sont désignés conformément en application des us et coutumes des communautés. Cela est d’autant plus juste parce que le chef de village avant d’être auxiliaire de l’administration, est une autorité traditionnelle. C’est pourquoi la communauté concernée choisit un sien, en respectant ses habitudes traditionnelles en la matière », a expliqué M. Dosso.
Né le 11 avril 1981 à M’Badon, le nouveau chef, Esaie Gnanwa Affôh Mankambou, marié et père de famille, devient ainsi le 11e chef de son village.
(AIP)
fd/krk/haa