Abidjan, 25 nov 2024 (AIP) – L’industrie des services en Côte d’Ivoire demeure sous-exploitée et concentrée sur des activités à faible valeur ajoutée, a déclaré Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), lundi 25 novembre 2024 à Abidjan, lors de l’ouverture de la 12e édition du forum économique CGECI Academy.
« Bien que les services aient enregistré une certaine croissance ces dernières années, leur potentiel reste insuffisamment exploité », a-t-il affirmé.
Selon des données de la Banque africaine de développement (BAD), en 2022, seulement 30,1 % des exportations de services concernaient des secteurs stratégiques tels que l’assurance, la finance et les technologies de l’information, contre 20,7 % en 2005.
Ahmed Cissé a souligné l’intérêt pour l’Afrique de se concentrer davantage sur le secteur des services, compte tenu de son potentiel à absorber une main-d’œuvre importante et à stimuler la création d’emplois.
Placée sous le thème « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? », la CGECI Academy 2024 vise à identifier les activités porteuses et à définir des stratégies pour développer une industrie capable de générer de la valeur ajoutée, soutenir le développement économique, réduire le chômage et renforcer la résilience des économies africaines.
En marge des conférences plénières, des panels et des discussions stratégiques, le forum prévoit la 10e édition du Business plan compétition (BPC), un programme dédié à la formation et à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, ainsi que la cérémonie des Awards du patronat.
(AIP)
tad/haa