Divo, 26 nov 2024 (AIP) – La directrice de cabinet de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Kacou Sepou Anastasie, a officiellement lancé, lundi 25 novembre 2024, au groupe scolaire des lycées modernes 1 et 2 de Divo, une campagne de sensibilisation contre les grossesses en cours de scolarité et une meilleure gestion des menstrues.
La campagne, soutenue par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) dans le cadre du « Projet de construction et d’équipement de quatre lycées et d’un collège d’excellence avec internat pour jeunes filles (PCELFI-BOAD) », vise à adresser les facteurs entravant l’accès et le maintien des jeunes filles à l’école, notamment les grossesses précoces et la gestion inadéquate des menstrues.

Des sages femmes interviendront pour instruire les jeunes filles sur l’hygiène corporelle, la gestion des menstrues et l’utilisation de serviettes hygiéniques. Un total de 5000 serviettes hygiéniques sera distribué aux élèves de sixième et de cinquième dans les établissements scolaires du département de Divo.
« Nous devons lutter ensemble pour neutraliser les facteurs de blocage qui entravent la scolarisation et la réussite scolaire des filles à Divo », a déclaré la représentante de la ministre Mariatou Koné.
Mme Kacou Anastasie a appelé la communauté, y compris le corps préfectoral, les élus, les chefs de village, les guides religieux et les familles, à s’engager pour relever ces défis, notamment les mariages forcés, les violences basées sur le genre, les harcèlements sexuels et les grossesses précoces.
Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a documenté 4137 cas de grossesse en cours de scolarité entre septembre 2023 et mai 2024, en soulignant l’urgence de cette campagne.
(AIP)
Jmk/kp