Divo, 28 nov 2024 (AIP) – Une mission de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) de la police nationale et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a séjourné à Divo, du lundi 25 au mercredi 27 novembre 2024, pour renforcer les capacités des policiers dans la lutte contre les crimes sexuels en ligne et sensibiliser les élèves sur ce phénomène, afin de leur permettre de les dénoncer et s’en protéger.
La mission de la DITT et du PNUD était à Divo dans le cadre du projet global du PNUD, intitulé “Programme de soutien au renforcement des capacités de la police pour lutter contre les violences basées sur le genre dans la sphère numérique “, dont bénéficie la Côte d’Ivoire grâce à un financement de la République de Corée du Sud et une expertise de sa police scientifique et l’appui technique du PNUD.
Après une formation de deux jours des policiers de Divo, deux séances de sensibilisation des élèves ont été organisées, mercredi 27 novembre, à l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF), où s’est tenue la séance officielle avec l’autorité préfectorale, et une autre a eu lieu au lycée moderne 1 de Divo.
A l’IFEF, la responsable du service ‘’Assistance aux victimes’’ à la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) de la DITT, Lieutenant de police Zadi Fleur, a rappelé les lois ivoiriennes qui condamnent la cybercriminalité et tous les crimes sexuels en ligne et a instruit les élèves sur les dangers à exposer son intimité sur les réseaux sociaux.
« Jeunes filles ne balancez pas des photos de vous nue sur les réseaux sociaux, même pas à votre conjoint ou petit ami, parce qu’il y a des risques de perte du téléphone et un cyber délinquant peut vous faire du chantage avec des photos compromettantes de vous dans le téléphone, », a soutenu Lieutenant Zadi Fleur, invitant les jeunes filles à éviter d’exposer leur intimité quelque soit le réseau social sur lequel elles se trouvent.
Le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans la mission, Herman Tchimou, a indiqué ce projet de formation des policiers et de sensibilisation des populations est une phase pilote qui concerne les préfectures de police de Gagnoa et de San Pedro. Elle est appelée à s’étendre à toute la Côte d’Ivoire si elle est couronnée de succès.
L’expertise de la police coréenne avait été sollicitée pour former, en présentiel et en ligne, aux mois de mai et d’août 2024, des formateurs de la police ivoirienne dans la lutte contre la cybercriminalité, plus spécifiquement dans le lutte contre les crimes et violences basées sur le genre en ligne, un phénomène qui prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire ces dernières années, selon la DITT.
La DITT/PLCC du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité enregistre, en moyenne, 4 500 à 5 000 plaintes par an. Elle sensibilise plus de 25 000 élèves et étudiants par an aux méfaits de la cybercriminalité. L’intensification de la lutte a permis à cette structure de la police d’accentuer la traque contre les cybers délinquants. Le nombre d’affaires prises en charge par la DITT/PLCC est en nette augmentation, passant de 150 affaires en 2011 à 2 408 plaintes en 2017, contre 5 000 affaires en 2021, selon les statistiques de la police.
(AIP)
jmk/tm