Soubré, 28 nov 2024 (AIP) – L’Association de Soutien à l’auto promotion sanitaire et urbaine (ASAPSU) a procédé, mercredi 27 novembre 2024, au lancement de la 34e édition des “16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre” à Méagui, dans la région de la Nawa.
Placée sous le thème « Riposter et se reconstruire après les violences », cette campagne vise à sensibiliser les communautés sur l’importance de l’égalité de genre et à réduire les violences envers les femmes, les filles et les adolescentes.
Lors d’une conférence intitulée « L’autonomisation de la femme et de la fille comme capacité de résilience face aux VBG », Mme Assamoi épouse Draimon, assistante sociale au centre social de Soubré, a souligné que la vulnérabilité des femmes est souvent liée à leur dépendance économique. Elle a plaidé pour leur autonomisation, estimant que cela contribuerait à réduire leur exposition aux violences basées sur le genre.
Elle a également appelé à promouvoir une masculinité positive, encourageant des comportements masculins fondés sur le respect, l’empathie et la solidarité.
Représentant le préfet du département de Méagui, le chef du cabinet, Zigbé Jean-Baptiste, a salué cette initiative et déploré la prévalence des violences, notamment des cas de viols sur des adolescentes, dans la localité. Il a exhorté la population à tirer parti de cette campagne pour se mobiliser contre toutes formes de violences envers les femmes.
Cette activité est soutenue par le projet PASSERELLE, mis en œuvre dans les districts sanitaires de San-Pedro, Soubré et Méagui.
Les “16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre”, organisés dans le monde entier, se déroulent du 25 novembre au 10 décembre.
(AIP)
km/haa