Bouaké, 28 nov 2024 (AIP)- Les membres du Comité régional des chargeurs (CRC) de Bouaké se sont réunis en assemblée générale mercredi 27 novembre 2024 à Seen Ranhotel de Bouaké pour présenter le bilan des activités de l’exercice 2024.
Le CRC, présidé par Taiguain Koffi Edmond, a tenu les trois réunions statutaires de l’année. La première, le 17 avril 2024, a abordé la question du paiement de la carte de stationnement imposée aux transporteurs déjà détenteurs d’une carte du District d’Abidjan. La deuxième, le 10 juillet 2024, a permis à Abou Eric Coulibaly, responsable du service transport de la mairie de Bouaké, de justifier l’instauration de cette carte par la municipalité. Selon lui, cette mesure vise à renforcer l’autonomie des collectivités. La validité de cette carte est d’un an, avec un coût variable selon le type de véhicule.
Lors de cette même réunion, les responsables du CRC ont plaidé pour un coût forfaitaire de 2 000 FCFA pour les véhicules en transit à Bouaké disposant d’une carte de stationnement d’une autre commune ou District. La troisième réunion, tenue le 12 septembre 2024, a abouti à la fixation d’un coût de 10 000 FCFA pour la carte de stationnement des tracteurs routiers pour l’année 2024.
Une réunion extraordinaire s’est également tenue le 17 juillet 2024, sous la présidence du secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Vanié Bi Jean-François. Elle avait pour objectif de concilier les positions entre l’Interprofession oignon et les acteurs de la filière sur la mise en œuvre des prélèvements de cotisations professionnelles fixées à 30 000 FCFA. Ces fonds doivent servir à mieux organiser et moderniser le secteur afin de réduire la dépendance aux importations.
Les membres du CRC ont validé la gestion du président Edmond Taiguain et salué le dynamisme de leur instance. Outre le bilan, l’assemblée générale a été marquée par deux conférences.
La première, animée par le capitaine Diakité Aboulaye et le lieutenant Yapo Nestor, portait sur les documents exigibles par les douanes ivoiriennes lors des contrôles routiers. Les intervenants ont présenté les principaux documents requis, notamment la déclaration en douane, la facture commerciale, le certificat d’origine, les documents de transport, ainsi que les licences et certificats de conformité.
La deuxième conférence, assurée par Diomandé Hamed Kader de la direction régionale des Transports de Gbêkê, a traité du permis à points instauré en 2023. Selon le conférencier, cette mesure a permis une réduction des infractions majeures et des accidents graves après une année d’application.
Le comité des chargeurs est un cadre concertation des acteurs de la chaîne des transports à travers lequel ils échangent sur les difficultés aux fins de trouver avec l’appui de l’office ivoirien des chargeurs (OIC), des solutions idoines et durables. Il œuvre au renforcement des activités d’assistance aux chargeurs.
(AIP)
rkk