Abidjan, 28 nov 2024 (AIP)- La deuxième édition de l’EMPOW’HER science expo, organisée par l’association Sciences et technologies au féminin (STF), s’est ouverte jeudi 28 novembre 2024, à Abidjan, dans l’optique de promouvoir les métiers scientifiques chez les jeunes filles.
Placée sous le thème « STEM pour un impact social : Révolutionner l’accès à la science, à la technologie et à l’éducation », cette foire scientifique met en lumière les contributions féminines dans les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).
L’événement offre aux jeunes filles et femmes entrepreneures une plateforme pour présenter leurs projets innovants. Des expositions, des conférences, des ateliers et des démonstrations scientifiques rythment cette foire qui s’étend jusqu’au 30 novembre.
Pour la présidente du conseil d’administration de STF, Christelle Ogo, cette initiative prolonge les efforts réalisés à travers le programme Women impact science hub (WISH), qui accompagne les étudiantes dans le développement de leurs projets scientifiques et techniques.
« Il s’agit d’un véritable programme d’incubation orienté vers l’entrepreneuriat scientifique, avec un focus particulier sur l’implication des femmes dans les domaines des sciences et de la technologie. Nous voulons briser les stéréotypes, encourager l’autonomisation des femmes et promouvoir l’égalité des sexes dans les STEM », a-t-elle déclaré.
Parmi les innovations exposées figure une maison connectée écologique, conçue à partir de matériaux recyclés et capable de produire du gaz à partir de déchets agricoles. Ce projet illustre le potentiel des STEM pour répondre aux défis environnementaux et sociaux en Côte d’Ivoire.
La présidente de l’université Nangui Abrogoua, Pr Yoboué Véronique, marraine de l’événement, a souligné l’importance de sensibiliser tôt les jeunes filles aux carrières scientifiques. « Attendre l’université pour motiver les filles est souvent trop tard. La sensibilisation doit commencer dès le primaire pour leur permettre de surmonter leurs appréhensions envers les sciences », a-t-elle affirmé.
Elle a également encouragé les participants à croire en leur potentiel. « Osez rêver grand. Vous avez en vous les capacités pour exceller et transformer le monde grâce à la science. », a-t-elle lancé.
Panéliste de l’événement, Pr Kacou Solange, responsable de la plateforme de biologie moléculaire à l’Institut Pasteur d’Abidjan, a salué l’impact de cette foire en tant qu’espace de réflexion et d’échange « La science est le patrimoine de l’humanité. Ces discussions nous permettent de trouver des solutions adaptées aux défis spécifiques de la Côte d’Ivoire », souligne-t-elle.
Parmi les thématiques abordées figurent l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, les techniques agricoles innovantes et les applications technologiques au service du développement durable. L’objectif est de favoriser des échanges d’idées, de créer des partenariats stratégiques et de valoriser des solutions novatrices portées par des étudiantes et jeunes chercheuses ivoiriennes.
Fondée en 2016, l’association STF ambitionne de réduire la sous-représentation des femmes dans les STEM en Côte d’Ivoire. L’EMPOW’HER science expo s’inscrit dans cette mission en célébrant les réussites féminines et en encourageant une société plus équitable et inclusive.
(AIP)
eaa/haa