Grabo, 13 déc 203 (AIP)-Le sous-préfet de Grabo, Gueu Ven Jean Noël, organise depuis jeudi 11 novembre 2023, une série de rencontres pour offrir des obsèques dignes au chef canton central de la circonscription, feu Taoulé Bertin, dont la levée du corps est prévue pour ce vendredi 15 et l’inhumation samedi16 décembre 2023.
Lors de ces différentes réunions avec la notabilité, les chefs de communauté et religieux, dont la dernière s’est tenue le 04 décembre, M. Ven a adressé ses vives condoléances à l’ensemble des chefs de la circonscription, avant d’appeler à une mobilisation générale pour des obsèques dignes de l’honneur et du respect que mérite feu Taoulé Bertin.
Il a demandé à toutes les communautés d’apporter des dons en vivres, en matériels et en numéraires au comité d’organisation pour contribuer à l’accueil personnes qui viendront à ces funérailles.
Les chefs ont adressé leurs remerciements au sous-préfet pour son implication active à l’ultime hommage réservé à leur pair, avant de le rassurer de leur disponibilité et implication à cette organisation.
Chez les autochtones kroumen, le chef exerce à vie. Il ne peut être démis de ses fonctions et remplacé qu’en cas de faute grave ou de décès. Des consultations sont en cours pour désigner le successeur du défunt chef canton central, dans le respect des us costumes.
(AIP)
bka/nbf/fmo