Abidjan, 29 nov 2024 (AIP) – L’Organisation non gouvernementale (ONG) Empow’Her a organisé une communauté de pratique au sein de son siège à Marcory, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), selon un communiqué transmis à l’AIP.
Cet événement, qui s’est tenu mardi 26 novembre 2024, a réuni des institutions gouvernementales, des associations de la société civile, des organisations de coopération internationale ainsi que des bailleurs de fonds, toutes engagées dans l’autonomisation des femmes.
L’objectif principal de cette rencontre était de favoriser les échanges et la réflexion entre les acteurs œuvrant directement ou indirectement à l’autonomisation des femmes. Il s’agissait de partager leurs expériences et de mettre en lumière les meilleures pratiques pour intégrer la question des violences basées sur le genre dans les programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
À l’issue des échanges, une feuille de route commune et engageante a été élaborée. Elle vise à définir clairement les lignes directrices et les engagements des différents acteurs.
Les principaux objectifs de cette feuille de route incluent, entre autres, la sensibilisation de toutes les couches de la communauté aux violences basées sur le genre et aux stéréotypes de genre, l’implication des hommes dans la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, la formation des femmes en vue de leur autonomisation socio-économique, l’apport d’une réponse holistique pour les survivantes de VBG, ainsi que le développement de mécanismes de réseautage au sein de la chaîne de valeur des activités entrepreneuriales des publics cibles.
« Cette communauté de pratique a véritablement témoigné de l’engagement des différents acteurs et suscite un réel espoir quant à une prise en compte plus systématique des violences basées sur le genre dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les femmes en Côte d’Ivoire. Nous sommes impatients de voir les progrès réalisés », a déclaré experte en genre chez Empow’Her, Louise Clayette.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme Women Communities, soutenu par l’Agence française de développement, la Fondation Société générale et la Fondation L’Oréal. L’objectif de ce programme est de contribuer à l’intégration économique et sociale des femmes, ainsi qu’à l’émergence d’un réseau d’acteurs engagés dans leur autonomisation.
(AIP)
Bsp/haa