Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara, à la tête d’une délégation de sénateurs, a exprimé son émerveillement devant la qualité du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) lors de sa visite, vendredi 29 novembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan.
Elle a souligné, au cours de cette visite, que ce salon représente « bien plus qu’un simple succès, c’est un événement exceptionnel », ajoutant que la présence du président de la République, Alassane Ouattara, à l’ouverture en était un témoignage indéniable.
La visite de Mme Kandia Camara a débuté par un arrêt au village des forgerons Koni, où une démonstration a été réalisée sur le processus traditionnel de transformation des minéraux critiques. Accompagnée du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, la présidente a vivement apprécié ce savoir-faire ancestral.
Enthousiaste, elle a même esquissé quelques pas de danse pour saluer l’ingéniosité de cette pratique, qui évolue progressivement du secteur informel vers le secteur formel.
La délégation a ensuite poursuivi son parcours à travers le hall des expositions, où étaient installés, entre autres, les stands du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, ainsi que ceux de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI).
Lors de sa visite à GESTOCI, la présidente du Sénat a salué les efforts déployés par le directeur général, Ibrahima Doumbia, ainsi que par la directrice générale adjointe, Mme Nina Kamara, pour impulser une nouvelle dynamique à la tête de cette entreprise publique et pour les résultats remarquables obtenus.
Mme Camara a également tenu à souligner l’importance de l’initiative prise par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, d’organiser ce salon sur les instructions du président de la République.
Elle a exprimé sa gratitude envers les populations ivoiriennes pour leur participation massive à cet événement, ainsi qu’envers toutes les entreprises du secteur présentes. Elle a insisté sur le fait que cet événement constitue un signe de confiance pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.
« Ce salon me rassure, et aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les perspectives sont prometteuses pour la Côte d’Ivoire, un pays à forte vocation agricole. Cette évolution doit rassurer l’ensemble des Ivoiriens, car ces secteurs permettront au président de la République de poursuivre son œuvre de développement de la Côte d’Ivoire. Tous ces secteurs seront des moteurs pour générer des ressources pour notre pays », a-t-elle déclaré.
Cette visite de la présidente du Sénat intervient 24 heures après celle du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, qui avait lui-même été à la tête d’une délégation d’une trentaine de députés pour soutenir cet événement majeur.
(AIP)
bsp/kam