Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) -La société Électricité de France (EDF) a présenté vendredi 29 novembre 2024, lors du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), au parc d’exposition de Port-Bouët, son projet “BIOVEA énergie”, une solution de production d’électricité à biomasse à bas carbone visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à avoir un impact positif sur les populations.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les Objectifs de développement durable (ODD) du pays dans le secteur de l’électricité. Il permet de soutenir la filière agro industrielle ivoirienne et de contribuer aux objectifs que s’est fixé le pays lors de la COP 21, en matière de production d’énergies renouvelables, a fait savoir le responsable communication Afrique de la société, Christ Anderson Boua.
Cette centrale à biomasse de 46 MW, qui sera construite en 2025 à Ayebo, près d’Aboisso, sera exploitée pendant 25 ans. Elle fonctionnera grâce aux feuilles de palmiers collectées auprès de 12 000 planteurs villageois, dont les revenus annuels pourraient augmenter jusqu’à 20 %. De plus, ces agriculteurs bénéficieront des cendres issues de la combustion des déchets agricoles, qui seront utilisées pour enrichir les sols.
Son exploitation créera 1000 emplois locaux en plein temps et 500 emplois locaux pendant la construction et va impacter la vie de 1,7 millions de personnes qui seront desservies en électricité entièrement renouvelables. Cette initiative permettra à la Côte d’Ivoire de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 4,5 millions de tonne de CO2 carbone pour un investissement de 150 milliards de F CFA.
Selon le chef de projet de développement de biomasse, Baptiste Costa Marini, la centrale utilisera 520 000 tonnes de résidus de palmiers par an. La biomasse utilisée est disponible en grande quantité, c’est une énergie renouvelable, accessible et propre.
Il a précisé que le bassin d’approvisionnement en biomasse se situe dans un rayon de 60km autour de la centrale. La collecte des résidus de palmiers se fera sur un verger de plus de 75 000 ha, rappelant qu’à la fin de la période de concession, la centrale deviendra propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Lors du SIREXE 2024, plusieurs solutions innovantes dans le domaine énergétique ont été présentées par EDF. Il s’agit, entre autres, de GREENO, une technologie solaire hors réseau, facilite l’accès à l’eau, à l’irrigation et à l’éclairage, offrant un soutien crucial aux petits exploitants agricoles et TEVIA Énergie, spécialisée dans les kits solaires en Côte d’Ivoire qui propose des solutions d’autonomie énergétique abordables, adaptées aux besoins des populations rurales.
Présente en Afrique depuis plus de 50 ans, EDF vise à améliorer l’accès à une électricité durable et répondre aux besoins croissants de la population ivoirienne et de la sous-région. En tant que sponsor du SIREXE 2024, elle réaffirme son engagement à développer des solutions énergétiques compétitives à faible empreinte carbone.
(AIP)
zaar