Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – La directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Mme Solange Amichia, a présenté, vendredi 29 novembre 2024, l’initiative « Investir au féminin », un outil visant à créer des championnes nationales dans le secteur minier, lors du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE).
Mme Amichia a précisé, lors du panel « Investir au féminin dans les mines », que cette plateforme a pour objectif de promouvoir les opportunités et de stimuler l’entrepreneuriat féminin dans le secteur des ressources extractives et énergétiques en Côte d’Ivoire.
Selon la directrice générale du CEPICI, cette initiative permettra d’accompagner les femmes dans les domaines de la formalisation, de l’accès au financement et du renforcement des capacités, dans le but de favoriser l’inclusion des femmes dans le secteur minier.
« J’ai créé un desk intitulé ‘Investir au féminin’. Sa mission est d’accompagner les femmes dans le développement de leurs activités. Nous avons saisi l’opportunité du SIREXE pour présenter cet outil, qui soutient les femmes dans la formalisation de leurs projets, l’accès au financement et le renforcement de leurs compétences », a-t-elle expliqué.
La directrice générale du CEPICI a encouragé les femmes à saisir les opportunités offertes par un secteur minier encore en phase de développement en Côte d’Ivoire, longtemps perçu comme étant réservé aux hommes. « Il est crucial que les femmes prennent dès maintenant leur place. Ainsi, dans quelques années, lorsque le secteur sera pleinement développé, elles seront déjà à un niveau avancé pour gérer des mines », a-t-elle souligné.
Ce moment a également permis de découvrir les mécanismes mis en place par le CEPICI pour favoriser l’autonomisation économique des femmes dans le secteur minier, en les préparant à relever les défis liés à l’investissement.
Le gouvernement ivoirien entend faire des ressources minérales et énergétiques un levier de croissance soutenue et durable pour l’économie du pays.
L’État, indique-t-on, encourage les acteurs à accroître la production énergétique pour répondre aux besoins des industries, tout en favorisant la transformation des diverses ressources extraites.
(AIP)
bsp/kam