Gagnoa, 01 dec 2024 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exprimé samedi 30 novembre 2024 à Guibéroua, sa non satisfaction ace au non respect du délai et au taux de remboursement par les femmes du Gôh, des prêts à eux octroyé par le gouvernement, dans le cadre du financement des projets de la femme, en vue de promouvoir l’entrepreneuriat, initié par le gouvernement et le ministère du commerce, via l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE).
« Ne faite pas mourir ce projet dans le Goh », s’est inquiété la ministre en charge de la solidarité, lors de la rencontre d’échange qu’elle a eu au foyer polyvalent de Guibéroua, avec plus de 300 leaders d’associations féminines, de femmes bénéficiaires, ainsi que, celles en quête de financement.
« Ne me faites pas honte et ne faites pas honte au président Ouattara », a insisté madame Dogo. Elle a dit ne pas comprendre que ces « braves femmes », à qui le gouvernement ait fait confiance, aient du mal à rembourser des prêts octroyés depuis avril 2022, pour un délai de remboursement de dix mois, avec un différend de deux mois. « L’objectif n’était pas de faire de la police avec vous », a-t-elle insisté.
« Si je peux comprendre les lenteurs chez celles qui ont des activités agricoles, parce que saisonnière, même si là encore, le remboursement peut se faire à la récolte », a indiqué Dogo Belmonde, refusant par ailleurs tout prétexte avancé par les femmes commerçantes qui, selon elle ont des entrées financières au quotidien.
La ministre a exprimé son mécontentement, en dénonçant le « manque de responsabilité » de certaines associations bénéficiaires de prêts, qui ont rusé toute l’année avec les paiements. Brusquement », ont commencé à se signaler, dès lors qu’elles ont appris sa venue pour une séance de travail, et la mise à disposition d’un autre financement d’un montant de 30 millions de FCFA.
« A celles qui ont bouclé les remboursements, vous pouvez en demander encore », a annoncé avec fierté la ministre.
« A ce jour, la situation n’est pas bonne, mais elle n’est non plus alarmante », a déclaré le coordinateur de l’INIE pour le Goh, Touré Ousmane Junior. Il a indiqué que les femmes sont à un taux de remboursement de 43%. Quatre associations ont achevé leurs remboursements, sur un total de 15 associations financées.
Dans le Goh, une cinquantaine d’associations a bénéficié de prêts à hauteur de deux millions FCFA. Chaque responsable bénéficiaire doit rétrocéder ses fonds aux membres de l’association, à raison de 200 000 FCFA par femme, a fait savoir M. Touré.
Débuté en 2021, le projet concerne l’ensemble des régions de la côte d’ivoire, pour un financement global de 1,2 milliards FCFA, dont 52 millions FCFA accordé à la région du Gôh.
(AIP)
dd/tm