Man, 1er déc 2024 (AIP)-La Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) a exhorté les opérateurs économiques de la région du Tonkpi, à s’enrôler et faire siens, le logiciel e-fournisseur afin de pouvoir suivre leurs différentes factures depuis son engagement jusqu’à son règlement par le comptable assignataire sans se déplacer vers l’administration et rester informé de la situation réelle de leurs affaires.
Cette exhortation a été faite lors d’une campagne de vulgarisation et d’enrôlement, tenue le jeudi 28 novembre 2024, à l’hôtel communal de Man.
Cette initiative, menée par le gouvernement, vise à faciliter l’accès à l’information à travers des outils numériques performants, renforçant ainsi la transparence dans la gestion des finances publiques. Elle permet également aux usagers de suivre l’évolution de leurs affaires tout en réduisant les déplacements vers l’administration.
« Cette étape de Man a permis aux fournisseurs de comprendre, le bien-fondé de la création de la cellule et de la mise en place de e-fournisseur, qui va leur permettre de suivre leur facture jusqu’au paiement. On exhorte donc les fournisseurs à s’enrôler cela va leur permettre véritablement de suivre leur facture et leurs affaires en toute sérénité», a souligné la directrice régionale du Budget et des Finances du Tonkpi, Kodia Chi Boni Marcelline
Lors de cette rencontre, le portail e-fournisseur a été présenté aux opérateurs économiques, mais aussi aux autorités et populations, avec une explication détaillée de ses fonctionnalités.
Le président des artisans de Man, Moussa Kéita, a exprimé sa satisfaction, saluant la possibilité pour les fournisseurs de la ville de suivre, en temps réel, la progression de leurs factures grâce à l’informatisation du processus.
Pour sa part, le responsable de la Cellule d’information des opérateurs économiques, Florent Yao Konan, a mis l’accent sur les avantages du portail e-fournisseur. « Ce dernier permet à tous les fournisseurs et prestataires de l’État de suivre leurs factures en ligne, sans intermédiaire, de l’engagement jusqu’au paiement », a-t-il indiqué, précisant que tout le processus budgétaire est intégré dans la plateforme, assurant ainsi une totale transparence dans les échanges entre le secteur privé et l’État.
Vu l’importance de cette initiative, le préfet de région, préfet du département de Man, Soro Fatogoma, a assuré que la campagne de vulgarisation va se poursuivre afin de faire de e-fournisseur un outil quotidien pour les opérateurs économiques du Tonkpi. « On continuera de parler de cet applicatif auprès des fournisseurs, des opérateurs économiques pour que l’applicatif devienne leur quotidien et que nous ayons moins de plaintes », a conclu M. Soro.
E-fournisseur est une plateforme électronique mise en place par l’Etat de Côte d’Ivoire pour permettre au prestataire de l’Etat de se renseigner lui-même dans le système d’information budgétaire sans contact avec un agent public à partir de son compte e-fournisseur. Le fournisseur peur ainsi suivre en temps réel l’état d’avancement de ses engagements, ses marchés par bons de commande, ses différentes factures, ses mandats et ordres de paiement.
(AIP)
ebd/tm