Bouaké, 30 nov 2024 (AIP)- L’Institut multipolaire de l’enseignement et de la recherche en formation de l’indicamétrie (IMERFI) a organisé samedi 30 novembre 2024 une cérémonie à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké pour rendre hommage au Pr Moustapha Diabaté, inventeur de l’indicamétrie.
Le directeur de l’IMERFI, Dr Georges Diédri Ta Bi, a déclaré que cet hommage vise à reconnaître les contributions du Pr Diabaté pour l’invention d’une science permettant de mesurer les sentiments de manière professionnelle.
Selon le Dr Ta Bi, l’indicamétrie consiste à mesurer les indicateurs objectifs et subjectifs, aidant à définir les aptitudes et orientations personnelles ou professionnelles à travers des outils spécifiques. Ces instruments permettraient, selon lui, de faire des choix optimaux dans différents domaines.
Lors de la cérémonie, le Dr Georges Diédri Ta Bi a décerné au Pr Diabaté un « Prix inédit de la recherche scientifique conciliant le monde visible et le monde invisible », symbolisé par un éléphant, accompagné d’un chèque d’un million de F CFA. Ce prix, attribué pour la première et la dernière fois, honore les travaux du Pr Diabaté.
En retour, le Pr Diabaté a exprimé sa gratitude envers son disciple pour sa contribution à la reconnaissance de l’indicamétrie. Il a affirmé que la science qu’il a créée est désormais connue des institutions internationales grâce aux efforts de son collaborateur. Il a également mentionné que 147 cérémonies de célébration de l’indicamétrie ont eu lieu depuis sa création.
Le Pr Moustapha Diabaté est le fondateur de de l’Institut multipolaire de l’enseignement et de la recherche en formation de l’indicamétrie et l’inventeur de l’indicamétrie.
(AIP)
rkk