Abidjan, 4 déc 2024 (AIP) – L’experte en marché carbone au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Rachel Boti Douayoua a invité les populations ivoiriennes à initier des projets dans les domaines tel que l’énergie, les déchets, le transport, l’agriculture et l’agroforesterie pour lutter efficacement contre le changement climatique.
Intervenant mardi 3 décembre 2024 au siège à l’institut nationale des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), lors d’une formation sur le thème « Marché carbone : éléments de compréhension et modalités de mise en œuvre », l’experte a rappelé les engagements internationaux pris par le gouvernement ivoirien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui nécessitent la mise en place de projets concrets pour lutter contre le réchauffement climatique.
Mme Boti a précisé qu’à travers ces projets dans le cadre du marché carbone, la Côte d’Ivoire va bénéficier des financements additionnels pour intensifier la lutter contre le réchauffement climatique et permettre aussi la création d’emplois pour améliorer les conditions de vie des populations locales.
Cette formation initiée par le directeur exécutif de l’INAD-CI, M. Azouma Manassé vise à sensibiliser les journalistes et les membres de cette institution sur la mise en place d’un cadre institutionnel et réglementaire sur le marché carbone et à porter l’information de la ratification de plusieurs conventions par la Côte d’Ivoire.
Elle (formation) a porté notamment sur les enjeux du changement climatique, les étapes du processus de participation aux mécanismes carbone, le marché carbone, les secteurs éligibles au marché carbone, les acteurs au marché carbone, les cycles de projets carbones, les documents de projets et des cas pratiques de projets forestiers et le bilan du mécanisme pour le développement propre (MDP) dans le pays.
La Côte d’Ivoire s’est engagée à réduire ses émissions de 30,41 %, soit environ 37 millions de tonnes équivalent de dioxyde de carbone (teqCO2), d’ici 2030. L’accord de Paris, adopté en 2015 lors de la COP 21, stipule que tous les pays sont désormais considérés comme des pays pollueurs et, à ce titre, chaque pays signataire doit prendre des mesures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
(AIP)
apk/zaar