Abidjan, 04 déc 2024 (AIP) – L’ambassadeur des Émirats arabes unis, Yousef Alnuaimi, a réaffirmé le renforcement des relations bilatérales et économiques avec la Côte d’Ivoire, lors de la célébration du 53è anniversaire de son pays, le lundi 2 décembre 2024 à Abidjan.
« Aujourd’hui, nous célébrons cette heureuse occasion avec nos amis de la République de Côte d’Ivoire, et nous constatons que nos relations sont devenues plus dynamiques, se développant dans tous les domaines, notamment dans les secteurs économiques et des investissements », a souligné M. Alnuaimi.
Il a également mis en avant la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente renforçant la coopération étroite entre les deux pays, en particulier dans le domaine de l’échange d’expériences gouvernementales, ainsi que des protocoles d’entente entre les secteurs public et privé.
Le diplomate a précisé que les deux pays s’efforcent actuellement d’accélérer le rythme de leur coopération dans les années à venir, conformément aux aspirations des dirigeants des deux nations, et aux orientations du président des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, et du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Dans le même ordre d’idées, l’ambassadeur a rappelé l’ouverture, en juillet 2024, de la plus grande usine de transformation de noix de cajou en Côte d’Ivoire, à Boundiali, détenue par la société émiratie Pan African Agrocommodities Holding Limited. Cette usine, d’une capacité de production de 100 tonnes par jour et créant 4 000 emplois directs et indirects, témoigne de l’engagement des Émirats dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Ces dernières années, les échanges commerciaux bilatéraux entre les Émirats arabes unis et la Côte d’Ivoire ont connu une forte croissance, le commerce non pétrolier ayant atteint 468 millions de dollars en 2023, soit une augmentation de 95 % par rapport à 2020.
Ce renforcement des liens économiques a également entraîné une hausse des investissements, les deux pays ayant manifesté leur volonté de consolider leur coopération dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, le tourisme, les infrastructures et les télécommunications.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom, en présence de ses collègues Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, et Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale, a salué, au nom du gouvernement, la dynamique des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis.
(AIP)
bsp/fmo