Aboisso, 06 déc 2024 (AIP) – L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre de son projet FISH4ACP, a organisé à Aboisso un atelier de formation sur la gouvernance destinée aux dirigeants et points focaux des organisations de producteurs de tilapia qui a pris fin mercredi 04 décembre 2024 avec la remise de diplôme de participation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la FAO, l’État de Côte d’Ivoire, l’Union Européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Selon la coordonnatrice du projet, Djiré Fougnigué, l’objectif de cette formation est de renforcer la chaîne de valeur du tilapia en Côte en professionnalisant les acteurs de la filière qui demeure « stratégique » pour le pays.
Il s’agit à terme d’améliorer les capacités des coopératives aquacoles, afin qu’elles contribuent à réduire la dépendance à l’importation de poisson en Côte d’Ivoire, a-t-elle fait savoir.
La formation a été confiée à Mont Horeb avec le soutien de l’Interprofession aquacole, de la direction des organisations professionnelles agricoles (OPA), et du Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH).
Elle a permis de diffuser les bonnes pratiques et modules essentiels en matière de gouvernance de renforcer les compétences des dirigeants pour améliorer la gestion et la performance des coopératives de favoriser le réseautage, permettant aux leaders d’échanger et de collaborer “efficacement.”
Les bénéficiaires ont salué cette initiative, affirmant qu’elle leur a offert les outils nécessaires pour optimiser la gestion de leurs coopératives et contribuer au développement de l’aquaculture ivoirienne.
Au total, 44 organisations professionnelles informelles comme informelles réparties sur toutes l’étendue du territoire ont bénéficié de cette formation, note-t-on.
(AIP)
akn/fmo