Daloa, 06 déc 2024 (AIP) – La 4ème édition des « Journées universitaires de la ZLECAF » (Zone de libre-échange continentale africaine, ndlr), destinées à promouvoir cet instrument de commerce et d’intégration africaine auprès des étudiants et à susciter en eux l’esprit entrepreneurial, s’est tenue jeudi 5 décembre 2024 à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJOLG) de Daloa.
Conçues et organisées par le Comité national de la ZLECAF (CN-ZLECAF), ces journées constituent des occasions d’échanges avec les étudiants en vue de leur fournir des informations pour mieux connaître la zone de libre-échange continentale africaine, la comprendre et découvrir les outils et mécanismes de sa mise en œuvre.
Leur tenue s’accompagne d’incitations par des structures partenaires comme l’Agence Emploi Jeune et Côte d’Ivoire PME ainsi que de partages d’expériences par des invités ayant de l’expertise, dans l’espoir d’ « inspirer » un maximum d’étudiants et les « incliner » à entreprendre avec l’ambition de relever des défis, souligne la CN-ZLECAF dans une note dont l’AIP a reçu copie.
Le chef de projet en charge de l’économie numérique au CN-ZLECAF, Zohou Boly Ange, a présenté cet accord de libre-échange panafricain comme « une vision audacieuse et ambitieuse » qui « ouvre un vaste champ de possibilités pour la jeunesse africaine.
« Il offre au continent une chance inédite de transcender les frontières, d’unir nos forces et de bâtir ensemble une économie intégrée et prospère », a-t-il ajouté, invitant les étudiants qui l’écoutaient à s’engager dans la dynamique en saisissant les opportunités qu’il offre.
M. Zohou a rappelé que ces opportunités sont, entre autres, l’ouverture des marchés des 54 pays qui ont ratifié l’accord, l’investissement direct et le partage de technologie.
Un ensemble de mécanismes a été mis en place pour faciliter sa mise en œuvre. Au nombre de ces instruments, figurent le mécanisme de suivi et d’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires qui entravent la libre circulation des biens, l’observatoire africain du commerce, plateforme d’information sur le commerce transfrontalier et le système panafricain de paiement et de règlement qui est un système d’intermédiation financière pour permettre l’utilisation des différentes monnaies nationales à travers les frontières avec un minimum de risques de convertibilité.
(AIP)
kaem/fmo