Divo, 06 déc 2024 (AIP) – La Direction générale du budget et des finances (DGBF), a organisé une rencontre d’information et de sensibilisation à l’adresse des opérateurs économiques et des fournisseurs de l’Etat de la région du Lôh-Djiboua, jeudi 05 décembre 2024, à Divo, pour instruire ces opérateurs sur la nouvelle application ‘’e-Fournisseur’’, dont l’objectif est de permettre aux opérateurs économiques d’avoir un suivi facile en temps réel de leurs factures avec l’Etat.
La rencontre initiée par la DGBF, à travers sa Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE), a eu lieu dans le cadre de la « Campagne de vulgarisation de l’application ‘’e-Fournisseur’’ et d’enrôlement des opérateurs économiques ». Elle a été présidée à Divo par le préfet de région et du département de Divo, Womblégnon Célestin.
Une présentation de l’application ‘’e-Fournisseur’’ a été faite par l’équipe de la CELIOPE et son premier responsable, Florent Yao Konan. Cette application est une plateforme informatique en ligne des opérateurs économiques et des fournisseurs de l’Etat.
« e-Fournisseur est un outil novateur qui permet à l’opérateur économique, au prestataire et fournisseur de l’Etat, de suivre en temps réel, sans intermédiaire, ses propres factures, dans le cadre des contrats et des bons de commande qu’il a avec l’Etat », a expliqué Florent Yao Konan.
Selon la Directrice régionale du Budget du Lôh-Djiboua, Nemlin Honorine Anick Kouo, « e-fournisseur arrange et le fournisseur et l’Etat ». Elle a expliqué que cette nouvelle plateforme est importante pour les fournisseurs de l’Etat, parce que très souvent ceux-ci prennent des engagements avec des gestionnaires de crédits qui ne leur disent pas la vérité et qui leur donnent des bons de commande qui sont fictifs, car non générés par le système, « donc qui n’engagent pas l’Etat ».
Cette pratique, a soutenu Mme Nemlin, « tue les sociétés privées, les entreprises ». ‘’e-Fournisseur’’, a-t-on noté, est la solution trouvée par l’Etat pour faire face à ce problème de crédibilité en sécurisant ces procédures de suivi des factures et bons de commande des fournisseurs, sans interaction humaine, afin de créer la confiance entre les fournisseurs et l’Etat.
A la suite de la présentation de cette nouvelle plateforme, les opérateurs économiques, venus nombreux à la campagne de sensibilisation, ont été invités à s’y inscrire, pour qu’à tous endroits où ils se trouvent, et s’il y a le réseau internet, ils puissent consulter l’évolution de leurs factures et bons de commande avec l’Etat sans intermédiaire.
Les opérateurs économiques du Lôh-Djiboua ont salué cette innovation des services de l’Etat avec la plateforme e-fournisseur, à l’image du fournisseur à Divo, Koné Issa, qui voit en cette application un moyen d’améliorer encore les procédures et délais de paiement des factures par l’Etat.
« Aujourd’hui les choses évoluent bien en 40 ou 60 jours nos factures sont payées. Mais, avec l’avènement de e-fournisseur certainement que nos payements pourront se faire en 30 ou 15 jours », a déclaré M. Koné
Dans le passé, la pratique du suivi des paiements des factures imposait au fournisseur d’aller à l’information en se déplaçant ou de passer des coups de fil régulièrement à différents agents du Budget, du Contrôle financier et du Trésor, pour savoir à quel niveau se trouvait le processus de paiement de la facture engagée.
(AIP)
jmk/fmo