Abidjan, 6 déc (AIP)- Les experts de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) réunis en séminaire de réflexion sur la 2ème édition du Forum des radiocommunications prévue en juin 2025, et les acteurs de télécommunications, notamment les opérateurs de téléphonie mobile, se sont accordés jeudi 5 décembre 2024 à consacrer ces assises aux enjeux des expositions aux ondes électromagnétiques.
Cette étape du séminaire de réflexion ouvert depuis mardi, constitue une avancée significative dans la préparation du Forum, prévu sous le thème : « Déploiement des réseaux radioélectriques et exposition aux ondes électromagnétiques : stratégie nationale ».
A travers cette thématique validée par les participants, il s’ agit de définir des orientations stratégiques et des actions concrètes pour une gestion optimale des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire, tout en répondant aux préoccupations liées aux rayonnements non ionisants.
Les opérateurs de téléphonie, les partenaires techniques et les experts de l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication( ESATIC) ont enrichi de leurs interventions les débats qui ont abouti à la validation des Termes de référence ( TDR)du Forum.
La conseillère technique en communication et relations extérieures du directeur général de l’AIGF, Yangnin-Angaté Christiane, par ailleurs, présidente du comité d’organisation du Forum, a insisté, au nom de son directeur, sur la participation des acteurs au séminaire de réflexion afin de conférer un caractère inclusif au forum avec la participation de toutes les parties prenantes.
Cette démarche inclusive vise à garantir que le Forum des Radiocommunications soit un véritable levier pour promouvoir un développement harmonieux des réseaux radioélectriques, rassurer les populations relativement à l’exposition aux rayonnements non ionisants et enfin renforcer la collaboration entre les acteurs de l’écosystème des radiocommunications.
Mme Yangnin-Angaté a exprimé sa satisfaction de voir les acteurs clés réunis autour de cette initiative, et souligné l’importance de cette collaboration pour garantir la réussite du Forum. “Le Forum des radiocommunications 2025 se veut un espace d’échanges constructifs, orienté vers des solutions concrètes et adaptées aux réalités nationales”, a-t-elle ajouté.
Ce séminaire de réflexion sur la 2ème édition du Forum des radiocommunications s’achève samedi 7 décembre à Grand-Bassam.
(AIP)
tad/zaar